Quelle entrée dans le curriculum de l’information-documentation ? Le point de vue de trois acteurs : l’institution, la profession, la recherche
Résumé
Un curriculum constitue une réponse éducative à un besoin social d’ordre politique, économique et culturel, faisant suite à la nécessité ressentie de s’adapter à un nouveau contexte. Il se présente sous la forme d’un plan d’actions éducatives structuré, en cohérence avec les finalités assignées par l’institution, et englobant tous les aspects liés à la transmission effective d’un capital cognitif donné à un public ciblé, à savoir les contenus, les activités et les méthodes d’apprentissage, les matériels et les ressources, le rôle des acteurs, l’organisation spatio-temporelle et l’évaluation.
La question qui nous retiendra ici sera celle de l’entrée, ou des entrées possibles, dans un curriculum de l’information-documentation, qui reste à construire. Nous examinerons ici ces différents possibles du point de vue particulier des trois acteurs que sont l’institution, dans son rôle de prescripteur, la recherche, dans ses rôles d’initiateur, d’expert et d’observateur, et, enfin, la profession, dans ses rôles de technicien ou d’ingénieur selon les cas. Ces différentes représentations seront étudiées au travers de trois types de projet : le projet managérial et sa dimension politique, le projet pédagogique et sa perspective formatrice et, enfin, le projet épistémologique dans sa visée d’élaboration de contenus.
Fichier principal
Texte_Seminaire GRCDI-2009_Duplessis_ Quelle entrée ds le curriculum.pdf (315.59 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...