Les ateliers numériques de la Bpi
Résumé
Depuis le mois de janvier 2014, la Bibliothèque publique d’information a mis en place, dans le cadre d’un programme européen nommé DLit 2.0, des ateliers informatiques afin de lutter contre la « fracture numérique ».
L'enquête réalisée s'attache à identifier les caractéristiques de ce public éloigné du numérique qui vient aux ateliers proposés par la Bpi et à analyser son rapport à l’informatique, ses motivations mais aussi ses attentes.
Principaux résultats :
Les ateliers numériques accueillent principalement des retraités et des personnes en recherche d’emploi ou inactives et quelques actifs occupés. Les participants ont souvent un rapport ambivalent à l’informatique et oscillent entre une conscience des possibilités offertes par internet et une certaine suspicion à l’égard d’un outil qu’ils ne connaissent pas et qu’ils ne se sentent pas compétents à utiliser. Leur éloignement vis-à-vis de ces technologies provoque souvent chez eux un sentiment d’exclusion renforcé par l’existence d’une incitation sociale à se mettre à l’informatique. Ils viennent donc principalement aux ateliers numériques pour se familiariser avec l’ordinateur et internet, structurer leurs connaissances et apprendre des savoir-faire. Par ailleurs, les ateliers, grâce à la présence de formateurs à l’écoute de leurs difficultés, constituent pour ces personnes un moyen de rehausser leur estime de soi et de renforcer leur lien à la Bpi
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...