La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes La formation face aux risques numériques : bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes
Résumé
La perception des risques par les acteurs de l'éducation qui s'engagent dans des activités pédagogiques autour des données ouvertes en contexte scolaire induit des bricolages et des improvisations. Des formes de résilience apparaissent, dans les modalités de gouvernance des données ouvertes du côté des collectivités qui les diffusent, et dans les postures éducatives des enseignants à travers la construction de séquences pédagogiques. Une enquête réalisée à partir d'entretiens et d'un repérage des ressources existantes a abouti à l'identification d'un écosystème émergent. Celuici permet de construire et d'expérimenter des ressources, de s'autoorganiser et d'apprendre, grâce aux projets, à faire face aux enjeux de la société du numérique.
Fichier principal
La formation face aux risques numériques _ bricolages, improvisations et résilience institutionnelle liés aux usages des données ouvertes - Revue Communication, Organisation, Société du Savoir et Information.pdf (486.46 Ko)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...