Publicisations, lettrures scientifiques et évolutions des modes éditoriaux
Abstract
デジタル時代における学術的レトリュール
経済協力開発機構OECD(2000年)によれば、リテラシー(littératie) は「個人的目的を達成し、知識 や能力をひろげるための、生活、家庭、職場や公共団体などにおいて書かれた情報を読解・利用する 能力」であるのに対して、レトリュール(lettrure)は読解と記述の両方を同じ一つの活動とみなすター ムである。
文化的対象の把握を意味するこの二つのターム、すなわち読解・記述の活動としてのレトリュールと、 書かれた情報を読解・利用する能力を示すリテラシーは、700年ほどの歴史によって隔てられている が、読み書きの活動を繰り返すことによって知覚世界の理解に必要な知識が獲得されるものであると 考える限り、同じ一つのプロセスによって結びついている。
デジタル環境においてコミュニケーション装置は、読解と記述の活動を切り離せないものにしてい る。「キーボード」が「ペン」にとって代わり、「ディスプレイ」が「書物」と「白紙」を結合し、ブログなど書 き込み可能のウェッブが提供され、ソーシャルネットワークによって「テクストの仕切り」が交渉され、検 索エンジンが「目次」を整理するようになったとき、我々の認知図と情報・コミュニケーション習慣は大 きく変わっていく。
Lettrure scientifique à l'ère du numérique
La lettrure désigne de manière interdéterminée les activités de lecture et d’écriture perçues comme une seule et même activité, quand la littératie désigne selon l'OCDE (2000) « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ».
Il y a donc l'activité de l'activité de lecture-écriture (lettrure) et l'aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite (littératie). Quelques 700 années séparent ces termes et cette appréhension de l'appropriation des objets culturels. Il sont aussi fortement liées par un processus, car c'est bien par un travail répété de lecture et d'écriture que l'on acquiert les connaissances qui permettent l'intelligibilité du monde sensible.
En contexte numérique les dispositifs de communication rendent indissociables les pratiques de lecture-écriture. Quand le « clavier » s'impose au « stylo », « l'écran » réuni le « livre » et « la page blanche », les blogs (et autres CMS) proposent un « web inscriptible », les réseaux sociaux négocient la « clôture du texte » et les moteurs de recherche ordonnent le « sommaire »… nos schémas cognitifs, nos pratiques informationnelles et communicationnelles se modifient.
Analyser « la lettrure scientifique à l'ère du numérique » c'est mettre en lumière ce processus, ces modifications en contexte scientifique. Le terme de Lettrure est ici préféré au terme Litteratie pour renforcer l'aspect « littérature savante » énoncé au 13e siècle, mais comme nous l'avons indiqué il s'agit bien de la même démarche reconduite, renouvelée par des techniques intellectuelles et dispositifs de communication.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...