Le libre accès et le financement de projets de recherche transversaux : des vecteurs d’interdisciplinarité dans l’économie de la connaissance ?

Résumé : L’interdisciplinarité occupe une position clé dans l’économie de la connaissance. Synonyme de créativité, elle est considérée comme un moteur de l’innovation et de la croissance. Au niveau européen, l’interdisciplinarité est aujourd’hui fortement encouragée à travers principalement deux enjeux clés qui semblent jouer un rôle croissant dans les politiques européennes. Tout d’abord le libre accès, auquel un certain nombre de croyances sont associées parmi lesquelles un impact positif sur la créativité, l’innovation et l’interdisciplinarité. Puis, le financement de projets de recherche transversaux dans les programmes-cadres européens pour la recherche et le développement technologique. Quels sont les impacts de ces politiques sur les pratiques de travail intellectuel et la conduite de travaux de recherche interdisciplinaires ? Et dans quelle mesure les politiques en faveur du libre accès apportent-elles un gain cognitif et sont-elles réellement porteuses de sens ? Cet article a comme objectif d’examiner ces questions et d’amorcer la réflexion sur ces sujets en faisant abstraction des discours d’intention et idéologiques.
Type de document :
Article dans une revue
Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2014, Politiques du libre accès en sciences humaines et sociales, 52 (1)
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01396777
Contributeur : Hans Dillaerts <>
Soumis le : lundi 14 novembre 2016 - 21:40:32
Dernière modification le : mercredi 23 mai 2018 - 17:58:09
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 22:42:12

Fichier

RESS_521_0111.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : sic_01396777, version 1

Collections

Citation

Hans Dillaerts. Le libre accès et le financement de projets de recherche transversaux : des vecteurs d’interdisciplinarité dans l’économie de la connaissance ?. Revue Europeenne des Sciences Sociales, Librairie Droz Geneve, 2014, Politiques du libre accès en sciences humaines et sociales, 52 (1). 〈sic_01396777〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

21