memoires - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Access content directly

 







DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
-> DUMAS

Last Research Paper submitted

En 1750 et 1751, une campagne hydrographique est réalisée dans le golfe de Gascogne à la demande du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Cette campagne a pour but de vérifier et de corriger des cartes marines déjà publiées de la même région. Pendant la mission, plus de 350 sondes à plomb suiffé sont relevées dans le golfe afin de mesurer la profondeur de l’eau et pour lever des échantillons du fond marin à différents points. En étudiant les diverses archives provenant de cette campagne, la chaîne de production des savoirs hydrographiques en jeu au XVIIIe siècle est exposée et déconstruite. Elle englobe chaque étape dans le processus de construction de cartes marines, de l’émergence d’un besoin aux travaux sur le terrain et à leur utilisation finale. Les archives contiennent également les données hydrographiques brutes récoltées pendant la mission. Une méthodologie pour le traitement et l’analyse de ces données hydrographiques historiques est proposée et détaillée. La chaîne de traitement passe par la transcription des données des sources archivistiques à leur standardisation et classification selon des données de référence. Les données historiques ainsi traitées sont ensuite comparées et analysées par rapport à des données actuelles équivalentes. La méthodologie développée implique l’utilisation d’outils en humanités numériques, surtout pour la visualisation via la mise en carte des données historiques traitées.

Continuer la lecture Partager

Le débat sur la nature de la relation entre écologie et écologisme repose principalement sur des présupposés épistémologiques quant au statut de l'écologie et quant à la façon dont elle doit prendre en compte les activités humaines. L'écologie peut être considérée comme une partie de la biologie, comme une science naturelle interdisciplinaire, ou comme une science interdisciplinaire qui fait le pont entre sciences de la nature et sciences de l'homme. La prise en compte de la spécificité culturelle de l'homme dans son rapport aux écosystèmes et à la biosphère dépend donc du statut que l'on donne à l'écologie.

Continuer la lecture Partager

Cette étude tente de répondre à la question "qu'est-ce que le jazz ?" en partant des spécificités musicologiques propres à cette musique pour rejoindre la pensée sociale et culturelle du jazz. Plus qu'un simple travail de définition, il s'agit d'analyser le jazz pour en extraire ses valeurs, d'interpréter les phénomènes musicaux jazzistiques en les plaçant toujours déjà dans un contexte historique et social déterminé. Penser le jazz, c'est établir son unité esthétique. Pourtant, on n'épuise pas le phénomène jazzistique à parler de swing et de sonorité : penser le jazz c'est aussi comprendre les origines musicales d'une telle musique et donc utiliser une méthode généalogique permettant de comprendre pourquoi, un jour, des hommes ont joué de la musique de telle manière. Le discours musicologique s'ouvre à la philosophie sociale et aux sciences historiques. Penser le jazz, c'est alors comprendre qu'il est une musique populaire, issu de la rencontre brutale des musique occidentale et africaine dans le contexte de la ségrégation raciale. Si certains discours sur la musique font de l'abstraction leur crédo, un discours sur le jazz semble devoir nécessairement prendre en compte les contextes socio-historiques dans lesquelles on joue du jazz. Le jazz se joue, se danse, s'incarne dans des gestes, des attitudes et des corps, et ce faisant, véhicule une pensée musicale que l'on ne peut pas comprendre si l'on s'en tient à une analyse musicologique. Penser le jazz comme pensée, ériger le jazz en porte d'entrée privilégiée d'une culture américaine naissante, comprendre l'encrage de la musique de jazz dans la Weltanschauung américaine sont les enjeux de cette étude qui donne en outre des pistes tant méthodologiques que généalogiques pour entreprendre une analyse des musiques populaires postérieures au jazz.

Continuer la lecture Partager

Ce mémoire s'intéresse aux collaborations possibles entre Intelligence Artificielle et philosophie. Il montre que les deux disciplines peuvent partager des objets, des théories et des résultats pour apprendre l'une de l'autre. La stratégie de ce mémoire consiste à expliciter des relations épistémologiques entre les problématiques propres aux deux disciplines ("IA faible" et "IA forte"), afin de définir des modes de collaboration sur le plan disciplinaire. La deuxième partie de ce mémoire présente les travaux de philosophes et de spécialistes de l'IA, depuis les débuts de l'Intelligence Artificielle jusqu'aux années 80. Elle expose les démarches collaboratives exploitées par ces chercheurs, de manière implicite ou explicite. La troisième partie présente des travaux où la philosophie sert de socle conceptuel à l'Intelligence Artificielle, notamment en ce qui concerne la simulation de phénomènes émergents. La quatrième partie réalise un renversement des relations classiques entre les deux disciplines. C'est au tour de l'Intelligence Artificielle de se mettre au service de la philosophie, en formulant de nouvelles hypothèses de recherche ou en testant les théories philosophiques à partir de cas concrets. Ce mémoire, enfin, espère œuvrer pour le rapprochement des deux disciplines et ainsi encourager philosophes et spécialistes de l'IA à collaborer sur les sujets qui leurs sont chers.

Continuer la lecture Partager

Les derniers écrits (1946-51) de Wittgenstein s'occupent principalement de philosophie de la psychologie et s'attaquent à certaines théories classiques de l'esprit, que les commentateurs qualifient de mythologies. Notre travail consiste à évaluer la possibilité de la présence de ces mythologies de l'esprit à l'intérieur des théories construites par les sciences psychologiques ainsi que les implications sur la psychologie que cette présence est susceptible d'avoir. En nous appuyant sur certains des points centraux de la critique wittgensteinienne (l'usage ordinaire, la distinction conceptuel / empirique, etc.), nous montrons qu'il est envisageable de dégager des thèses, d'inspiration wittgensteinienne, délimitant les prétentions de la psychologie. L'œuvre de Wittgenstein fournirait donc un outil, dans une mesure que nous nous efforçons d'apprécier, pour une mise en débat de la scientificité de la psychologie, en particulier des neurosciences cognitives.

Continuer la lecture Partager

S'interroger sur le clonage, c'est s'interroger sur ce qu'il produit, à savoir le clone, le double, dont il s'agira pour nous d'appréhender le sens et de voir en quoi cet être recréé, reproduit par clonage présente une figure complexe, en quoi il représente un être particulier, au statut quelque peu singulier. Il importe donc de définir ce que signifie, ontologiquement et symboliquement, l'action même de cloner et de définir ainsi ce que signifie l'existence d'un clone. En effet, la question du clonage ne peut être séparée de la question même du clone puisque sans clone, il n'y aurait pas lieu de parler de clonage. Par ailleurs, il nous faut définir ce qu'est scientifiquement le clonage. Nous montrerons alors que les définitions mènent parfois à des quiproquos et des illusions qui n'ont pas lieu d'être une fois le terme clairement défini.

Continuer la lecture Partager

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
(Thèses En Ligne)
-> TEL

Last Ph.D. submitted

Ce travail de recherche tente d'appréhender la place occupée par une technologie d'information et de communication (TIC) au sein de la théorie de la structuration, développée par Anthony Giddens. Nous avons, dans ce cadre, étudié l'usage d'une messagerie électronique interne Lotus Notes au sein d'une organisation commune à EDF et Gaz de France. Ce travail est fondé sur une analyse de l'usage de cette TIC dans un cadre professionnel, sur l'examen de ses formes de déterminations et sur la caractérisation des logiques dans lesquelles elle s'intègre. Ces phénomènes sont liés aux usages de la messagerie en tant que ressource d'allocation et support pour les ressources d'autorité. Ces activités s'inscrivent dans le processus de contrôle réflexif de l'action des usagers. L'étude de ces phénomènes nous a permis de mettre en évidence l'importance de la messagerie électronique en tant que conteneur d'information, participant à la cueillette, à l'entreposage et au recouvrement d'information, ainsi que la place de ces activités dans le processus de structuration à l'œuvre dans l'organisation considérée. Ces phénomènes traduisent un principe structurel fondé sur le contrôle des échanges et de l'information.

Continuer la lecture Partager

Ce travail de thèse consiste dans l’analyse d’un corpus principal choisi à l’intérieur des écrits d’Isaac Newton (le manuscrit « De Gravitatione », le manuscrit « Tempus et Locus », les Questions 28 et 31 de l’Optique et le Scholie Général des Principes mathématiques de la philosophie naturelle). Nous partons de l’hypothèse que dans ces textes, non seulement Newton construit un nouveau concept d’espace (qui deviendra celui d’espace absolu), mais qu’il cherche à lui donner un nouveau statut ontologique. Nous proposons donc une étude généalogique du concept d’espace absolu en retraçant ses étapes d’élaboration et en prenant acte de la croyance de Newton dans l’unité fondamentale du savoir et dans l’existence d’une prisca theologia. Ce faisant, nous nous intéressons aux discussions explicites ou implicites de Newton avec ses prédécesseurs et ses contemporains. In fine, nous questionnons le statut d’évidence auquel est parvenu le concept newtonien d’espace : pourquoi fait-il écho à notre vécu de l’espace alors que la physique contemporaine l’a désubstantialisé ?

Continuer la lecture Partager

Au Moyen Âge, les réseaux de confraternité ont favorisé la circulation des hommes entre les communautés religieuses. La reconstitution du réseau de confraternité de l'abbaye de la Trinité de Fécamp – obtenue grâce à l'élaboration d'une méthode innovante ayant notamment permis de restituer à ce monastère un important fragment de nécrologe – confirme non seulement l'existence d'une circulation de moines, mais permet surtout de mettre en évidence la circulation des manuscrits et des textes entre les établissements les plus étroitement associés. L'étude des réseaux de confraternité constitue donc un champ de recherche particulièrement riche et prometteur pour la connaissance de l'histoire des bibliothèques anciennes ainsi que pour celle de la transmission et de la réception du patrimoine écrit. Elle mérite une attention spéciale lorsque le chercheur s'intéresse aux bibliothèques bénédictines constituées et enrichies entre le Xe et le XIIIe siècle, c'est-à-dire à l'apogée de l'activité des scriptoria monastiques et à une époque où les monastères étaient les principaux centres culturels et spirituels d'Occident. L'enquête est également l'occasion d'approfondir nos connaissances sur le réseau spirituel volpianien ainsi que sur la bibliothèque et le scriptorium de l'abbaye de la Trinité Fécamp sous les abbés Guillaume de Volpiano (1001-1028) et Jean de Fécamp (1028-1078). Elle a notamment permis d'attribuer à ce fonds 23 nouveaux manuscrits et d'en rejeter 9 autres. Une quinzaine de bibliothèques monastiques bourguignonnes, italiennes, lorraines, franciliennes, angevines et normandes, étroitement associées à Fécamp, font également l'objet d'une étude approfondie.

Continuer la lecture Partager

La question de la reconnaissance publique devient un important sujet de réflexion et de débat dans la France des Lumières. D’une part, plusieurs penseurs font de la gloire un processus affectif de reconnaissance du mérite susceptible d’ordonner une société harmonieuse et juste. D’autre part, le XVIIIe siècle voit l’émergence d’une culture de la célébrité qui favorise la multiplication des personnalités connues, en particulier issues du milieu des lettres et des arts de la capitale. Plutôt que de distinguer des individus dont le vrai mérite suscite l’admiration unanime, comme le voudrait l’économie de la gloire, la célébrité s’alimente, entre autres, de la controverse, du dévoilement de la vie privée et de la consommation du divertissement. Dès son avènement, elle est largement perçue comme un facteur de décadence morale et un symptôme d’appauvrissement culturel. Cette étude propose donc une incursion dans les discours moraux, esthétiques et biographiques qui ont participé à l’élaboration, à la promotion et à la critique d’économies de la reconnaissance publique. En analysant une sélection de textes publiés sur une période d’environ 150 ans, entre la Querelle des Anciens et des Modernes et le premier tiers du XIXe siècle, je montre la cohérence de fond et les articulations de ces réflexions qui portent, en définitive, sur le genre d’ordre social que l’on voudrait consolider ou voir advenir. Elles ouvrent en retour une perspective sur la spécificité de ce moment charnière, marqué entre autres par la déstructuration des hiérarchies traditionnelles et l’affirmation de l’individu comme sujet moral autonome

Continuer la lecture Partager

Depuis des temps immémoriaux, les populations utilisent le bois comme matière première dans leur quotidien : pour faire du feu, élaborer des outils, construire des habitations ou des embarcations, réaliser des œuvres d'art, etc. Dans la quête du passé, les archéologues sont souvent confrontés dans la fouille à la présence d'artefacts en bois. En général, la perception scientifique de ce matériau se résume à un simple marqueur chronologique et/ou d'identification des espèces. L'analyse reste appliquée à quelques pièces seulement. Avec l'évolution de l'archéologie, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes ont fait leur apparition et se sont développés. De récents travaux vont désormais au-delà de ces simples analyses, permettant l'émergence d'une nouvelle approche. Une question se pose alors : une telle discipline peut-elle intégrer autant d'évolutions méthodologiques sans aboutir à un bouleversement épistémologique ? L'archéodendrométrie, discipline en devenir, associe conjointement analyses tracéologiques, morphométriques et technologiques et permet d'acquérir des connaissances prenant en compte les interactions du matériau bois avec son environnement, offrant ainsi un potentiel extraordinaire de perspectives. Cette thèse se concentre sur les évolutions méthodologiques des disciplines archéométriques associées à l'étude des bois archéologiques et historiques en intégrant un exposé chronologique et une rétrospective épistémologique des différentes disciplines associées, accompagnée de réflexions sur l'évolution des recherches. Une série de neuf études portant sur différents types de bois et dans des contextes et selon des problématiques variés, y est présentée afin d'illustrer et d'étayer la démonstration. La dernière partie de cette recherche plaide en faveur d'une redéfinition de cette discipline en développant différents protocoles d'étude dans divers contextes archéologiques représentatifs.

Continuer la lecture Partager

S'interrogeant sur la spécificité des sciences de la nature, Alfred Sohn-Rethel (1899-1990) a tenté de replacer dans la sphère sociale la genèse des catégories de la pensée qui les fondent. Son but aura été de prouver que la pensée pure trouve son origine dans l'acte de l'échange et de concilier ainsi Marx et Kant. Une première partie de ce travail présente la théorie de Sohn-Rethel en se concentrant sur son noyau : l'analyse phénoménologique de l'acte de l'échange dont procèdent les concepts abstraits. Une deuxième partie cherche à mettre en évidence les différentes filiations dans lesquelles s'inscrit Sohn-Rethel et replace la genèse de sa théorie dans son contexte : les idées philosophiques de la période weimarienne et du tournant du siècle, et tout particulièrement le néokantisme. La troisième partie analyse son travail de doctorat, consacré au marginalisme et à Schumpeter, dont on verra qu'il contient déjà nombre d'idées développées par la suite. La quatrième partie étudie « l'exposé de Lucerne », texte programmatique et dont la réception problématique fut décisive pour la carrière de son auteur. La dernière partie enfin tente de saisir la portée de la théorie de la connaissance de Sohn-Rethel, d'en cerner les difficultés théoriques et d'en dégager la fécondité.

Continuer la lecture Partager

A la croisée de l'histoire de l'archéologie, de l'anthropologie des savoirs et de l'histoire du livre, cette thèse vise à comprendre la mise en livres, en images et en savoirs de la mythologie gréco- romaine, en France et en Allemagne, entre le XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. Alors que le rythme d'institutionnalisation de l'archéologie diffère fortement dans les deux pays, cette période se caractérise également par une transformation des modalités d'analyse des objets issus de l'Antiquité. On passe d'un régime d'image antiquaire à un traitement scientifique des vestiges antiques et notamment mythologiques. Ces représentations mythologiques font alors l'objet d'interprétations de plus en plus spécifiques dans le champ de l'archéologie naissante. Cette thèse vise à montrer comment la mythologie, via ses reproductions, devient objet de savoir de cette discipline émergente. La matérialité de ce processus, l'interprétation de ces images, la construction de traditions bibliographiques ainsi que les lieux et moyens d'usage de ces représentations sont des angles d'approche qui traversent cette recherche. Elle vise à éclairer, sous l'angle des images, la fabrication de la science archéologique au XIXe siècle, permettant un utile retour réflexif et épistémologique sur ces pratiques savantes.

Continuer la lecture Partager

Employing a technological approach derived from the 'Anthropology of Technology' theoretical literature, this thesis concerns the identifi cation and explanation of change in prehistoric extractive metallurgical behaviour in the Khao Wong Prachan Valley of central Thailand. The 'Valley' metallurgical complex, amongst the largest in Eurasia, constitutes Southeast Asia's only documented industrial-scale copper-smelting evidence. The two smelting sites investigated, Non Pa Wai and Nil Kham Haeng, provide an interrupted but analytically useful sequence of metallurgical consumption and production evidence spanning c. 1450 BCE to c. 300 CE. The enormous quantity of industrial waste at these sites suggests they were probably major copper supply nodes within ancient Southeast Asian metal exchange networks. Excavated samples of mineral, technical ceramic, and slag from Non Pa Wai and Nil Kham Haeng were analysed in hand specimen, microstructurally by refl ected-light microscopy and scanning electron microscopy (SEM), and chemically by polarising energy dispersive x-ray fl uorescence spectrometry ([P]ED-XRF) and scanning electron microscopy with energy dispersive x-ray fl uorescence spectrometry (SEM-EDS). Resulting analytical data were used to generate detailed technological reconstructions of copper smelting behaviour at the two sites, which were refi ned by a programme of fi eld experimentation. Results indicate a long-term improvement in the technical profi ciency of Valley metalworkers, accompanied by an increase in the human effort of copper production. This shift in local 'metallurgical ethos' is interpreted as a response to rising regional demand for copper in late prehistory.

Continuer la lecture Partager

L’écriture de l’histoire a toujours été une discipline reine dans la Chine impériale, et elle a notamment donné lieu à la production d’un corpus encyclopédique constitué de vingt-six histoires dynastiques officielles. Notre thèse a pour but de fournir une étude de la place occupée par la médecine et les médecins dans ce corpus. Rédigés selon un modus operandi très particulier, les documents examinés consistent essentiellement en des biographies, complètes ou partielles, d’experts en médecine (yi 醫). Nous savons aujourd’hui que ces textes étaient plus prescriptifs que descriptifs, et qu’ils ne sauraient être utilisés comme seule source pour une étude historique sérieuse. La question est alors de déterminer comment tirer le meilleur parti de la mine d’informations qu’ils mettent à disposition du chercheur. Pour répondre à cette question, nous proposons d’abord une étude synthétique de l’écriture de l’histoire en Chine, de ses genres, et plus particulièrement du genre biographique, pour ensuite étudier de manière statistique et analytique la place de la médecine dans les histoires dynastiques. La deuxième partie de notre travail se plonge plus spécifiquement dans l’étude des cent quarante-deux biographies de médecins contenues dans le corpus : après avoir décrit, classé et analysé l’ensemble de leur contenu, nous exposons l’usage qu’il est possible de faire de ces informations dans les trois domaines que sont l’histoire des textes, l’histoire sociale et l’histoire de la médecine.

Continuer la lecture Partager

The thesis deals with a section of the major philosophical summa by Avicenna (Ibn Sīnā, d. 1037), namely the Book of the Healing (Kitāb al-Šifāʾ). The summa is structured into four parts, devoted to Logic, Natural Philosophy, Mathematics and Metaphysics; the section at stake is Avicenna’s reworking of Porphyry’s Isagoge (Kitāb al-Madḫal, i.e. “Book of the Introduction”) opening the section of Logic of the Šifāʾ. The thesis is articulated into three main parts, namely (i) an edition of the Arabic text of Avicenna’s Madḫal, (ii) an English translation and (iii) a systematic commentary; these three main parts are preceded by an Introduction (0) divided into two halves: (0a) a General Introduction focused on the doctrinal major innovations of the work and (0b) an Introduction to the Edition of the text, which offers a first comprehensive study of its direct and early indirect tradition and explains the criteria of the edition. (i) The only previous edition of Avicenna’s Madḫal was the one printed in Cairo in 1952 (then reprinted in Tehran in 1983 and in Beirut in 1993), based on ten manuscripts. The huge manuscript tradition of Avicenna’s Madḫal – and, more in general, of Avicenna’s Book of the Healing – is still a matter of investigation. According to the provisional results of the bibliographical research conducted in the present work, it can be estimated that the manuscript tradition of the Madḫal amounts to at least 119 certain witnesses and 14 possible additional witnesses (as explained in the Introduction to the edition, 0b). The text of the Cairo edition, far from being representative of the whole textual tradition, was reconstructed on the basis of ten manuscripts that were not selected on the basis of philological criteria and whose reciprocal stemmatic relations were not clear. Although a critical edition based on all the 119 certain witnesses of the work exceeds the scope of the present work, the edition provided in the thesis takes into account a larger number of manuscripts than the Cairo edition did and, most importantly, selects them by means of a preliminary collation made on portions of the text. The purpose of this preliminary collation is making the selection of the manuscripts employed less arbitrary and providing a reconstruction of their stemmatic relations (in the Introduction, 0b). Overall, 32 manuscripts among the 68 inspected were employed in the edition here proposed, 21 of which were systematically collated and 11 were eliminated as codices descripti. The present edition also assumes as a witness the twelfth-century Latin translation of the work, which is, at the present moment, among the earliest extant witnesses of the text. Hopefully, this editorial work allowed us to improve the text of the Cairo edition in a number of points that are crucial to the correct understanding of Avicenna’s argumentation. (ii) As this project started, complete translations of Avicenna’s Madḫal in modern languages were only available in Turkish and Russian. Chapters of the work had also been translated in other languages, but an English translation of the whole work was still a desideratum. A complete English translation is provided in the thesis, based on the newly-established Arabic text of the work and aiming at preserving the major possible consistency in rendering the relevant philosophical terms. As a complement to the translation, an apparatus of notes is offered to facilitate the immediate understanding of the text. (iii) The third section of the thesis consists in a systematic commentary on Avicenna’s Madḫal, which is meant to support a deeper understanding of the text in its entirety. The commentary deals with both historical and philosophical aspects; more in detail, it includes an analysis and an identification, when possible, of Avicenna’s sources, and underlines the points of major philosophical interest of the work, which are dealt in a more comprehensive manner in the General Introduction (0a).

Continuer la lecture Partager