, Jusqu'où le numérique peut-il s'immiscer dans cette pratique ludique sans que celui-ci n'altère le jeu de rôle papier dans son identité ? Nous avons défendu la thèse d'un certain nombre d'invariants préservant l'intégrité de l'identité du jeu de rôle de table, notamment la capacité du jeu à s'affranchir de tout dispositif et de toute ressource matérielle, mais surtout la relation humainhumain entre les rôlistes et le médiateur

D. S. , Article original : DARLINGTON S., « The History of RolePlaying, Histoire du jeu de rôle-septième partie : de nouvelles manières de jouer »

D. A. , Dynamiques ludiques et logiques de genre : les univers de fantasy, 2008.

G. Brougère, La ronde des jeux et des jouets. Harry, Pikachu, Superman et les autres, pp.43-58

D. A. , Le Moyen Âge en jeu, Actes du colloque international Le Moyen Âge en jeu organisé à Bordeaux du 3 au 5 avril, vol.86, pp.69-80, 2008.

D. A. , « La fantasy au sein de la culture ludique : quand la fiction se donne à jouer, Lecture Jeune, vol.138, pp.26-30, 2011.

D. A. , Le jeu de rôles et la Terre du Milieu, 2011.

C. Ridoux, Tolkien aujourd'hui, Actes du colloque international Tolkien aujourd'hui organisé à Rambures en juin, pp.227-239, 2008.

D. A. , Le sens de la fiction ludique : jeu, récit et effet de monde », 2011.

D. A. , Les créations moyenâgeuses en littérature de jeunesse et en jeu de rôles : stéréotypes, métissages, innovations » in Cazanave C., et Houssais Y. (dir.), Médiévalités enfantines. Du passé défini au passé indéfini, pp.193-212, 2011.

D. E. Canteloube and X. , Le scénario de jeu de rôle : changer de paradigme et replacer les personnages au coeur de l'action », Journées d'études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle », 2015.

G. A. Fine, Shared Fantasy: Role-Playing Games as Social Worlds, 1983.

J. B. , Les jeux vidéo, vol.6, p.0, 1994.