E. Amato, De quelques potentiels éducatifs de l'immersion interactive : déconditionnement existentiel, mise en corrélation et agilité posturale, Environnement immersifs: nouvelles formes et mutations de l'information et de la communication, 2012.

F. Bernard, Questionner la notion et les processus d'engagement : la proposition de la communication engageante, colloque Organisations, performativité et engagement, 80e congrès international ACFAS, 2012.

P. Bonfils, Environnements immersifs : spectacle, avatars et corps virtuel, entre addiction et dialectique sociales, Hermès N°62 : Les jeux vidéo, quand jouer, c'est communiquer, pp.55-60, 2012.
DOI : 10.4267/2042/48277

P. Bonfils and D. Gasté, « Le corps et le langage dans les environnements immersifs de type "serious game": entre sujet, point de vue et représentation d'avatar, La contribution des sciences de l'information et de la communication aux débats publics du XIIIème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information, 2012.

P. Bonfils and S. Parrini-alemanno, Collaborer dans un environnement immersif: Interactions sociales et nouvelles formes de communication, Usages des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques, pp.117-130, 2012.

P. Bonfils and D. Peraya, Environnements de travail personnels ou institutionnels ? Les choix d'étudiants en ingénierie multimédia à Toulon, 2011.

. Le-numérique-au-coeur-des-partenariats, enjeux et usages des technologies de l'information et de la communication (pp. 13-28) Dakar : Presses universitaires de Dakar. [Actes du Colloque international « Les usages intelligents des technologies de l'information et de la communication dans la réorganisation universitaire », EUTIC 2010, novembre)], pp.29-30

D. Courbet, Les processus d'usage et d'influence des serious games, 6ème Journées Scientifiques de L'USTV: Environnements immersifs: nouvelles formes et mutations de l'information et de la communication, 2012.

M. Durampart, « L'expression des cyber citoyens entre continuité et ruptures face à une sociabilité quotidienne » in les mouvements sociaux en ligne et les cyberactivismes en Méditerranée, «Communication virtuelle par l'Internet et transformations des liens sociaux et des identités en Méditerranée», pp.12-13, 2012.

M. Durampart, Expression et engagement sur le web et les réseaux", revue MULTIMED ? Revista do Réseau Méditerranée de Centres d'Études et de Formation, Porto, issue.2, pp.37-51, 2012.

M. Durampart, Sociétés de la Connaissance, fractures et évolutions, rédaction de l'introduction générale, sélection d'articles, organisation de l'ouvrage, 2009.

S. Genvo, Le r??le de l'avatar dans la jouabilit?? d'une structure de jeu vid??o, revue Adolescence n° 69, Edition L'esprit du temps, 2009.
DOI : 10.3917/ado.069.0645

B. Latour, Changer de société-Refaire de la sociologie, 2006.

B. Philippe, D. Michel, L. En, and R. Ecuyer, Méthodologie de l'analyse développementale de contenu : méthode GPS et concept de soi, 1990.

A. Lamy and P. Useille, Ecran vidéoludique et journalisme : vers de nouvelles pratiques informationnelles, MEI n°35 (Coordonné par Thierry Lancien): Ecrans et médias, multiplication des écrans et relations aux médias, 2011.

M. Lavigne, Jouer et apprendre avec un serious game ?, 6ème Journées Scientifiques de L'USTV: Environnements immersifs: nouvelles formes et mutations de l'information et de la communication, 2012.

O. Nannipieri, Du paradoxe du paradoxe de la présence au paradoxe du paradoxe des environnements immersifs, Environnement immersifs: nouvelles formes et mutations de l'information et de la communication, Entretiens scientifiques Neptune, 2012.

L. Paquay, M. Crahay, and J. De-ketele, L'analyse qualitative en éducation, p.288, 2006.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 1958.

. Schuman, Plans and situated action. The problem of human-machinecommunication, 1987.

H. Zenouda, Son, interaction, immersion et effets de presence, Environnement immersifs: nouvelles formes et mutations de l'information et de la communication, Entretiens scientifiques Neptune, 2012.