. Notre-démarche-nous-paraît-légitime-parce and . Qu, Pour nous (et bien d'autres chercheurs), l'Humanisme numérique n'est pas seulement un type de contenu, ni même seulement une posture morale et philosophique (la médiation numérique de la croyance en l'Homme) C'est aussi une méthode : permettre une circulation mondiale et interopérable de corpus de documents parce qu'ils sont XMLisés, normalisés, structurés et balisés selon des schémas normalisés donc en TEI. Cette détermination de méthode est explicitement inscrite dans les « Principes de Poughkeepsie » qui sont très largement repris dans le « Manifeste des Digital Humanities » (Dacos, 2010) Elle est aussi inscrite dans un long processus historique itératif bien connu depuis que l'on avait commencé à parler du codage binaire de l'information et de la révolution numérique, de l'explosion informationnelle et de l'info-obésité. Croire en « l'homme » c'est être certain qu'à chaque nouvelle étape de ce processus itératif

C. , J. Eychenne, and Y. , La Révolution Big Data : Les données au coeur de la transformation de l'entreprise, 2014.

C. , N. Commentariolus, R. Et, and J. , Narratio prima, in Introductions à l'astronomie de Copernic (trad., intro. et commentaire H, 1975.

C. , K. Mayer-schoenberger, and V. , Big Data : La révolution des données est en marche

H. , H. Azemard, G. Ben-henda, M. Diwersy, S. Lehmans et al., Synergie enseignement-recherche pour l'aménagement numérique structuré (TEI) de patrimoines littéraires multilingues et multiculturels, Colloque COSSI, 2015.