Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.

Résumé : Nous expliquons dans une première partie comment opèrent les processus de réception et d'influence des messages de santé publique destinés à faire changer des cognitions (des pensés), des affects et des intentions d'action. Ce type de communication repose sur le principe selon lequel de tels changements devraient être suivis de changement comportementaux. Cependant un grand nombre de recherches montrent que la communication persuasive classique ne s'avère pas toujours probante pour effectivement changer les comportements néfastes. C'est pour contrecarrer ses limites qu'a été proposé le concept de communication engageante, dont l'application récente au média Internet semble montrer une bonne efficacité dans le domaine de la santé. La communication engageante numérique sera l'objet de la deuxième partie. Dans la troisième partie, nous expliquons comment fonctionnent les récents moyens de communication numérique pour la santé, les serious games sur Internet ou applications mobiles.
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01015237
Contributor : Didier Courbet <>
Submitted on : Thursday, June 26, 2014 - 10:21:54 AM
Last modification on : Monday, May 27, 2019 - 11:18:03 AM
Long-term archiving on: Friday, September 26, 2014 - 11:15:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : sic_01015237, version 1

Collections

Citation

Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. ⟨sic_01015237⟩

Share

Metrics

Record views

2520

Files downloads

5887