DIRCOM & TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA COLLABORATION : LE E-DIRCOM, POUR UNE INTELLIGENCE COMMUNICATIONNELLE INTERNE DE L'ORGANISATION.

Résumé : En posant la question principale de la fonction et des méthodes d'approche communicationnelle interne du Directeur de la Communication (Dircom) dans les organisations en général, et du Dircom régional de l'entreprise étudiée, en particulier, notre travail de recherche nous amène à nous demander si l'association de ce même Dircom aux Technologies de l'Information, de la Communication et de la Collaboration (Ticc), ainsi qu'à des processus de veille et d'intelligence spécifiques, peut amener, au sein de l'organisation, une nouvelle forme de communication interne. En se positionnant dans le champ des Sic et de la communication organisationnelle, par une référence dominante aux théories orchestrale et systémique de la communication, notre recherche, fruit d'une dialectique « terrain - abstraction », s'appuie tant sur la mise en perspective du Dircom avec les principaux champs théoriques de la communication interne, de la veille, de l' « entreprise Intelligente » (dont les Ticc, l'Intelligence collective et le Knowledge management) que sur une expérimentation de plusieurs mois d'un groupware et d'un forum Intranet de discussion. Il ressort principalement de ces croisements pluriels, à l'appui des concepts de e-Dircom et de veille « Infocom » que nous amenons, la proposition d'un modèle original d'intelligence, spécifiquement adapté au domaine de la communication interne dont ce même e-Dircom a la charge dans l'organisation : l'« Intelligence Communicationnelle Interne ». Comme réponse à notre question principale de recherche, traduction d'une nouvelle forme de communication interne dans l'organisation, mais aussi d'un nouveau processus de gestion de cette même communication interne, l'« Intelligence Communicationnelle Interne » est susceptible d'offrir de nouvelles perspectives de recherche en Sic, ainsi qu'une dimension stratégique complémentaire de la profession de Directeur de la Communication de l'organisation. Nous montrons in fine que ce modèle, dont nous observons par ailleurs une certaine articulation, de nature synergique, entre les champs de l'information et de la communication s'y trouvant en œuvre, présente plusieurs convergences intéressantes avec certaines réalités exogènes, tant issues des sphères de la recherche en Sic que professionnelles.
Type de document :
Autre publication
THESE POUR L'OBTENTION DU DOCTORAT EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A L'UNIVER.. 2007
Liste complète des métadonnées

https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00349806
Contributeur : Frédéric Ely <>
Soumis le : dimanche 4 janvier 2009 - 19:57:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:20:41

Identifiants

  • HAL Id : sic_00349806, version 1

Collections

Citation

Frédéric Ely. DIRCOM & TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, DE LA COMMUNICATION ET DE LA COLLABORATION : LE E-DIRCOM, POUR UNE INTELLIGENCE COMMUNICATIONNELLE INTERNE DE L'ORGANISATION.. THESE POUR L'OBTENTION DU DOCTORAT EN SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION A L'UNIVER.. 2007. 〈sic_00349806〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

627