S. Jean-claudemaghit, J. , J. M. Jost, and F. , les DVD de tout sur ma mère, Discours audiovisuels et mutations culturelles : l'Harmattan, pp.51-78, 2000.

V. Marc, De la disparition du muet au DVD : ce qui a changé, 1° journées d'études européennes sur les archives de cinéma, 2002.

D. Le and . Mariées-mais-pas-trop, Catherine Corsini) produit en 2004 donne la possibilité de visionner le film avec un début " alternatif " proposé par le réalisateur à partir des rushs filmés. Il s'agit là, d'une liberté concédée à l'auteur, indépendamment des choix dictés par les contraintes de la production

D. Dans-l-'édition, les bonus complètent généralement l'espace libre Dans le cas de collectors, les bonus sont souvent regroupés dans un DVD identifié en tant que tel. 11 Par exemple, dans Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 2002) l'incrustation de points colorés dans le coin supérieur droit de l'écran prévient de l'accès à l

D. Le and . L-'âge-de-glace, propose une utilisation spécifique du système " multi-angle " : visualisation des procédures de création de l'animation d'une scène à travers l'affichage du rendu obtenu au cours de chacune des quatre étapes principales de son élaboration (dessin du story-board, image fixe 3D, animation non finalisée, animation finalisée)

«. Exemple and . Director, Astérix, mission Cléopâtre de Alain Chabat, dans lequel le réalisateur ne conserve que les plans dans lesquels il figure en, 18 L'édition DVD propose parfois plusieurs versions de bandes-annonces.Exemple, L'ange bleu, 1930.