A. Lefebvre-m, Quelles méthodes pour l'analyse des images scientifiques ? Approche sémiotique et anthropologique des images en physique des matériaux et en mathématiques : étude comparative » in Les recherches en information et communication et leurs perspectives, 2002.

B. P. Du-photographique-au-numérique, La parenthèse indicielle dans l'histoire des images, 1996.

P. D. «-l-'expérience-dans-les and Y. Michaud, Qu'est-ce que la vie ? Université de tous les savoirs, pp.193-203, 2000.

«. Le-terme and . Artefact, est pris dans ce texte au sens « d'effet indésirable », conformément à l'usage qui en

. Tiercelin-rappelle-que-dans-une-première-période, 1865-1867), c'est le concept de « représentation » qui est privilégié par Peirce au détriment de celui de « signe ». Progressivement, alors que la théorie de la pensée-signe émergera, le signe demeurera équivalent à une « représentation » puisqu'il continuera à renvoyer à une « seconde intention, p.45, 1993.

C. S. Pour and . Peirce, une même image peut être alternativement indice, icône ou symbole, en fonction du contexte d'interprétation. Ainsi, la trace de pas retrouvée par Robinson sur le sable, par exemple, peut être considérée comme un indice, celui de la présence sur l'île d'un individu particulier, Vendredi, comme une icône car elle peut représenter son objet principalement par sa similarité, comme un symbole pour l'interprétant qui infère de la représentation de cette forme et de ce qu'elle indique, pp.59-60, 1993.