PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Questions de communication Year : 2005

PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE

(1, 2, 3)
1
2
3

Abstract

La obra de arte digital ha dejado de ser un concepto que indica un objeto acabado, y ha pasado a señalar un proceso dinamico, un mecanismo colectivo, abierto e interactivo. Debido a la creciente sofistication de las herramientas de trabajo el diseño del arte digital requiere la utilization de technicas hibridas. Un ejemplo de este tipo de técnicas se da en la cooperacion con analistas de ordenadores en la creacion de programas, la cual ha dado lugar a un cambio en el estatus de la obra de arte y del autor. Este articulo presenta un estudio etnographico de cooperacion entre un analista informatico y un artista con el fin de entender lor procesos de diseño conjunto, negociacion de autoria, y apropiacion de la obra de arte. Después de un analisis de los medios de comunicacion, de los distintos recursos tecnicos y los « instrumentos intermediarios », centramos nustra atencion en la asignacion de papeles, la division del trabajo, y la apropiacion de la obra de arte en su modificacion a través del proceso creativo.
L'interface informatique joue un rôle clé dans le contexte de la création numérique pour l'internet du fait du dialogue qu'elle installe entre l'œuvre d'art, l'artiste et un public dont on attend qu'il participe activement au procès créatif. En effet, celle-ci doit constituer la médiation par laquelle transiteront les diverses traductions du projet artistique, ajustées aux contraintes techniques et dirigées vers l'action du public. De ce fait, il est fréquent de réduire l'œuvre d'art interactive à son interface, ou de décrire le résultat de la créativité avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) comme un art de l'interface. Pourtant, cette dernière semble paradoxalement prise dans une tension irréductible entre les différentes polarités des programmes, actions et réactions, qu'elle est censée afficher et traduire pour l'utilisateur. On propose donc une première mise en perspective des ressorts et tensions du fragile équilibre sur lequel repose la conception et l'usage des œuvres d'art numériques interactives. On s'attache aux aspects concrets de ce travail de l'interface en offrant d'en éclairer les modalités d'action artistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fourmentraux_QUES2COM_2005.pdf (982.22 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

sic_00109118 , version 1 (23-10-2006)

Identifiers

  • HAL Id : sic_00109118 , version 1

Cite

Jean-Paul Fourmentraux. PROGRAMMER L'INTERFACE LES AMBIVALENCES D'UNE MATRICE RELATIONNELLE. Questions de communication, 2005, n°8, pp.245-260. ⟨sic_00109118⟩
195 View
103 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More