L. Bart, Le discours politique, Que sais-je, n° 3397, p.3, 1998.

. Doury, « Construction des camps et circulation des slogans dans une interaction médiatique à thème politique Demain les Jeunes, Actes du 1 er Symposium International sur l'analyse du discours). [Cette étude s'inscrit dans un programme de recherche collective au sein du Groupe de Recherches sur les Interactions Communicatives, 1994.

D. Voir and . La, mise en voix " du débat sur l'immigration dans des interactions ordinaires. Discours rapporté et argumentation », Programme ADI?Rapport final, in L'argumentation dans l'espace public contemporain : le cas du débat sur l'immigration, GRIC (Groupe de recherche sur les Interactions Communicatives, CNRS/Université Lyon 2 & ANACOLUT (Analyses de Corpus Linguistiques ENS de Fontenay/Saint-Cloud, 2001.

L. Jean-marie and . Pen, Oh ! Mais détrompez-vous, détrompez-vous Monsieur. J'ai moi aussi des enfants, j'ai des petits-enfants

L. P. Monsieur, en termine par là, pourquoi je peux être ferme ? Parce que je suis juste, et pourquoi vous, vous ne pouvez pas être ferme au-delà dans les mots ? Parce que vous êtes injuste, et voilà la différence entre nous? Jean-Marie LE PEN : C'est trop facile de dire ça? Nicolas SARKOZY : Non ce n'est pas facile?

L. Jean-marie and . Pen, Savez-vous Monsieur le ministre? Nicolas SARKOZY : On peut être ferme parce qu'on est juste, vous êtes injuste