. Mais-ce-n, est la nécessité marchande d'une noria des objets, et l'image virtuelle est alors prise pour objetIl y a l'effet LSD (?) S'il y a danger, c'est celui de fonctionner en circuit fermé, de se vider progressivement de tous ses désirs réelsLe corps (?) peut se détourner du monde, appliquer son activité aux stimuli qui s'inscrivent sur des surfaces sensorielles (?), se situer dans le virtuel" 17 On peut en tout cas parler a minima d, 16 Comme déjà MERLEAU-PONTY, pp.126-127, 1945.

P. Défini-ainsi-par, Le trompe-l'oeil classique consiste à utiliser la technique picturale pour créer en deux dimensions l'illusion d'un espace (réel) en trois dimensions (= à copier le réel)". n'existe, à mon sens, pas encore, p.108, 1997.

C. Pierre, Toutes les formes (de l'image) devraient permettre à l'apprenant de s'approprier le processus d'apprentissage, ou d'agir sur lui au lieu de seulement le subir pour parvenir à l'appropriation des savoirs. C'est sur le parcours conduisant aux contenus que l'élève interviendra, devenant par là, avec l'auteur du programme et l'animateur ou l'enseignant qui le pilotera éventuellement dans ce programme, coproducteur de l'acte pédagogique". Que cet objectif soit rendu possible par toutes les documentations disponibles et les parcours de formation offerts irait dans le sens d'une automédiation qui rendrait responsables les apprenants en les faisant co, La voix du regard, pp.160-183, 1994.

J. , G. Mondzain, and M. J. , Bilan et Perspectives du Collège Iconique Communications et débats, La voix du regard, pp.3-1052, 1995.

L. , A. Et, F. , and F. , Motivation et réussite scolaire, 1996.

P. Virilio, Cybermonde, la politique du pire, 1996.