. Qu, inscrit-on sur ces espaces ? Des points à faire préciser lors d'une prochaine visite, des réponses à donner au client sur un élément particulier. Il semblerait que l'on soit davantage sur le registre du pense-bête ? moins problématique à laisser en vue -que dans le registre réflexif sur sa propre activité

A. Preuve-le-caractère-caché-dénoncent-grosjean and . Lacoste, Fichiers dont on peut penser que, renseignés par des informations plus complètes, ou plus sensibles, ils vont permettre d'affiner une stratégie commerciale personnelle, et que l'on se garde bien de mettre dans le pot commun. Sur l'espace libre de la fiche client ne subsiste qu'un discours pauvre, qui ne dit que très peu de l'activité réelle. 6. Et plus si affinités L'examen un peu attentif, de la surface des documents permet donc de voir se dessiner quelques formes de ce "travailler ensemble", même si dans les deux exemples donnés la dimension collective n'apparaît pas en premier chef. On n'est pas ici dans des logiques de mutualisation d'information pour le groupe des pairs, mais dans celui de la prescription, plus ou moins lâche de l'activité de personnes qui travaillent hors de vue de l'organisation. L'injonction de dire l'activité par l'écrit ne semble pas forte à priori : ces deux entreprises ne sont pas dans l'illusion du "tout écrit Il s'agit plutôt de compléter des informations préformatées par d'autres, de signifier la réalisation de l'action, 1998.

B. A. Bibliographie and . Fraenkel-b, Dir.) Langage et travail. Communication, cognition, action. CNRS, coll, 2001.

C. B. Jacopin and E. , Action située et cognition. Le savoir en place, Sociologie du travail, issue.4, pp.475-500, 1994.

P. M. In and M. A. , Mobiles, pratiques communicationnelles en entreprises et évolutions du modèle productif, Rapport interne pour le Cnet, 1997.

P. S. Borzeix-a and . Fraenkel-b, Dir.) Le langage dans les organisations. Une nouvelle donne, L'Harmattan, collLangage et travail, 2001.

V. P. Zarifian-p, Vers de nouveaux modèles d'organisation, Sociologie du travail, vol.1, pp.3-25, 1993.