M. Dagnaud, M. Bonnet, and S. Depondt, Médias : promouvoir la diversité culturelle, commissariat général du plan, La documentation française rapport accessible à l'adresse http, p.12, 2002.

J. Attali, Les labyrinthes de l'information, LeMonde, 9 novembre, 1995.

J. Noyer, introduction de la revue Solaris consacrée aux normes et documents numériques, quels changements, déc. 99 ce, de manière toujours plus singulière, en favorisant la différenciation des pratiques d'écritures-(s)-lecture(s), des " éthologies " socio-cognitives, 2001.

. Dans-ce-sens-la, auctor, la pensée linéaire et la pensée complexe, la façon d'apprendre mais également la façon d'organiser les modes d'accés et de diffusion, de duplication, de connexion, de cheminement et donc de mode d'élaboration de la connaissance, d'espaces cognitifs et de représentations symboliques Au delà des mutations et des transformations affectant la nature du texte et de son support technologique, n'est-ce pas profondément la structure même de la sémiosphère qui est en train d'opérer en nous des mutations de l'ordre des schèmes cognitifs, sociaux, culturels, économiques, idéologiques de nos systèmes d'action. « je travaille sur le livre autant que le livre travaille en moi » aimait à rappeler Edgar Morin dans la perspective d'une pensée récursive articulant autant le sujet pensant que l'objet actant. En changeant leurs « gelstalts » extérieures, la lecture et le texte ne transforment t-ils pas aussi nos gelstalts cognitives intérieures par les conditions même de leurs productions

A. Jacques, « Les labyrinthes de l'information »,Paris : Le Monde, 9 novembre, p.18, 1995.

A. M. Chartier and J. Hébrard, Discours sur la lecture -1880-1980, Paris : Sociologie de la culture, Collection Etudes et recherche, 1980.

M. Dagnaud, M. Bonnet, and S. Depondt, Médias : promouvoir la diversité culturelle, Paris : commissariat général du plan, La documentation française, 2002.

H. Jean-françois, Sociologie de la lecture en France : état des lieux, ( essai de synthèse à partir des travaux de recherche menés en France), Paris : Direction du livre et de la lecture. http://www.culture.fr/culture/dll/sociolog.rtf Horellou-Lafarge, Chantal, Sociologie de la lecture en France. Bilan des recherches, pp.cnrs-ens, 1996.

. Human-righs-watch, freedom of expression and the internet in China, A human rights watch backgrounder, 2002.

J. Jouët and D. Pasquier, « Les jeunes et l'écran », revue Réseaux, pp.92-93, 1999.

R. Miguelez, Les règles de l'interaction, Essais en philosophie sociologique, 2001.

L. Ministère-de and . Culture, Le livre et la lecture en France, bibliographie sélective, 2002.

. Ministère-de-la-culture, . Revue-culture, and . Recherche, Plus particulièrement les N° 65 (mars avril 98) consacré à écrits et écritures, le N° 77 (mars ?avril 2000) culture et société de l'information, le N° 88 (janvier février 2002) l'Europe et la société de l'information, le N° 91-92 (juillet-octobre 2002) numérique et son : les enjeux de l'ère numérique. Tout ces numéros sont consultables en ligne à l'adresse suivante

M. Edgar, les idées, leur habitat, leur vie, leurs moeurs, leur organisation, 1991.

J. Noyer, « problématique générale, en guise d'introduction », revue Solaris consacrée aux normes et documents numériques, quels changements, déc. 99, 2001.

P. Martine, Pour une sociologie de la lecture , Lectures et lecteurs dans la France contemporaine, 1988.

S. Eric, La bibliothèque virtuelle et l'enseignement : évaluation de la technologie, actualisation de l'étude de Rapport pour le parlement européen, Direction générale des études, 1998.

P. Viginier, . Paillard, L. Sandrine, . Rémi, . Harfi et al., La France dans l'économie du savoir : pour une dynamique collective : rapport du groupe présidé par Pascal Viginier Paris : Commissariat général du plan, La Documentation française, bnf.fr Site du Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD), 2002.