«. Façon-droite, être attentif à ce qui risque d'être vaincu, selon l'expression d'Emmanuel Lévinas, la perspective esquissée par les technologies triomphantes en est bien évidemment aux antipodes. Mais il s'agit là d'une conviction qui

C. Basili, First ENIL report on the state of art o information litreracy in Europe, CERIS, 2003.

D. Benoit, interrogation éthique : centre de gravité des sciences de l'information et de la communication ? Premier Congrès international de la Société française des sciences de l'information et de la communication, 2003.

. Démocratie, homme et prééminence du droit dans la société de l'information, Contribution du Conseil de l'Europe à la 2 ème session du Comité préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information, pp.17-28, 2003.

D. , C. Flichy, P. L-'imaginaire-d-'internet, and L. Découverte, Les compétences documentaires : des processus mentaux à l'utilisation de l'information, Presses de l'Enssib, GUARDINI, R. Les fins dernières, Editions Saint Paul, 1987.

L. , E. Levy, and P. , Entre nous, Essais sur le penser-à-l'autre. Grasset, avec AUTHIER, M.) Les arbres de connaissance. La Découverte, 1991.

. Qu, est-ce que le virtuel ?, 1995.

M. Luhan and M. , Pour comprendre les média. Seuil, 1968.

M. , M. Perriault, J. L-'accès-au-savoir-en-ligne.-odile, and . Jacob, Phénoménologie de la perception. Gallimard, PIAGET,J. Le jugement moral chez l'enfant. PUF, 1945.

P. , J. Le-jugement-et-le-raisonnement-chez-l-'enfant, . Delachaux, and . Niestlé, SFEZ, L. Critique de la communication. Seuil, 1992. VANDENDORPE, C. Du papyrus à l'hypertexte, 1978.