C. Le, E. Couchot-dans-couchot, and E. , Des outils, des mots et des figures, Vers un nouvel état de l'art, 1993.

W. Borowski-aesthetica-nova, un des précurseurs de l'esthétique du vivant et de l'interaction " psychique " entre l`oeuvre et le spectateur Voir le cycle de 1958-1963 intitulé Arton Catalogue bilingue, polonoanglais , de l'exposition au Centre d'Art Contemporain, Palais Ujazdowski à Varsovie en 1996. À ce sujet voir également le diplôme de l, Borowski, 1956.

. Voir-À-ce and L. Bec, Artificial Live Under Tension --A lesson in Epistemological Fabulation, ArtScience, 1998.

T. Tux and D. , Artificial fishes : Physics, locomotion, perception, behavior, Computer Graphics. Proceedings, Annual Conference Serie, Proc.. SIGGRAPH'94, pp.43-50, 1995.

. Le-sens-du-terme, Simuler un ou des matériaux visibles revient à produire un effet de projection du flux d'électrons sur un écran luminescent qui, vu par le spectateur, s'approchera, dans ses caractéristiques psychophysiques, de la vision d'un matériau " naturel " (ou, en tout cas, d'en dehors de l'ordinateur) sous un éclairage donné, Du premier abord, on voit que la simulation informatique dans le domaine visuel ne peut pas être considérée comme purement numérique, les algorithmes de rendu étant engagés dans la commande des luminophores de l'écran et visant certaines " impressions

C. Jean-luis-weissberg-weissberg and J. , Alors qu'elles sont aussi des vecteurs de perception Et le terme vecteur est maladroit, car il laisse entendre qu'il s'agirait simplement de convoyer le monde vers le sujet percevant Or les technologies, dont les médias sont un sous-ensemble, ne réduisent pas leur fonction à cette mission. En fait elles structurent notre perception parce qu'elles constituent ce par quoi nos sens sont reliés à la réalité extérieure. Disposées entre nos organes perceptifs et le monde, elles redéfinissent en permanence notre perception dans et par cet exercice médiateur. Ce sont, en élargissant le vocabulaire de l'informatique, des interfaces Les images-objets virtuels : regard, présence et perception, Les technologies sont trop unilatéralement considérées comme des instruments de production Images numériques, p.73, 1997.

M. Sobieszczanski, La peau du monde --sur la chrono-graphie de Jozef Bury, VISIO, vol.4, issue.1, 1999.

P. Callet, Couleur-lumière, Couleur-matière, interaction lumière-matière et synthèse d'images, Diderot Editeur, Arts et Sciences, 1998.

G. Sur-la-récognition-deleuze, définit par l'exercice concordant de toutes les facultés sur un objet supposé le même, pp.174-177, 1968.

M. Voir-À-ce-sujet-coster and J. Cherman, Précis d'analyse d'images, 1985.

E. Husserl, V. Iv, and P. U. , Recherches logique, Recherches III, issue.2, pp.8-9, 1913.

E. Blin, O. Sauvageot, and J. , Les promesses de l'hybridation numérique. (Prolongement et renouvellement des arts figuratifs, Images numériques, l'aventure du regard, 1997.

&. Dans-son-article-dans-mcintyre, . Smith, and J. Petitot, Petitot reprend la discussion et signale encore les recherches de Sheaf mereology and Husserl's morphological ontology, Int. J ; Human-Computer Studies Int. J. Human-Computer Studies, pp.741-763, 1995.

J. Petitot, Dans la même contribution, Petitot résume ainsi les raisons de l'inspiration husserlienne de certains courants des sciences cognitives : " [...] de façon très analogique à ce que font les sciences cognitives actuelles, il [Husserl] a pensé l'apparaître comme application à une hylé sensorielle de règles prescriptives coordonnant les data hylétiques en représentations perceptives visant des objets (intentionnalité perceptive). [...] Husserl a refusé l'idée qu'une objectivité morphologique puisse être autre chose qu'une objectivité noématique. Pour comprendre comment l'être se phénoménalise, il a dû, comme ses successeurs, réduire l'être à des structures idéelles (noématiques) de sens, pp.100-101, 1991.

P. Sheldrake and R. , animation des objets selon la méthode génétique évolutive semble, pour certains, poser légitimement la question de la génération spontanée des êtres, des caractères et des comportements. L'argument de complexité, avec l'espoir d'égaler, par le progrès vertigineux des performances de l'informatique, la complexité du vivant, est avancé du côté des " réalistes " tandis que l'argument de signification, d'émergence de l'émotionnel et du moral, est avancé du côté de ceux qui se réclament plutôt des sciences cognitives. Pour ce qui est du domaine physique, les expériences de l'efficacité de la simulation sur le réel sont à prendre avec des précautions conceptuelles, et ceci afin d'éviter la tentation d'une efficience formelle naïve à la Sheldrake Une nouvelle science de la vie, L'hypothèse de la causalité formative Pour les expériences, comme celle de l'inscription du sigle d'IBM à l'aide de quelques molécules visibles dans le microscope à effet de champ, si la manipulation du simulacre peut légitimement susciter l'admiration, autant l'ancrage physique du champ représenté et la réalité non moins physique des effecteurs qui ont agi sur le champ observé en y introduisant les commandes du " programme " des interventions, Le virtuel : un état du réel Gilles Cohen-Tannoudji (dir.) Virtualité et réalité dans les sciences, 1985.

. Voir-À-ce and L. Bec, Artificial Live Under Tension --A lesson in Epistemological Fabulation les documents de Artificial Life : A Bridge Towards a New Artificial Intelligence, ArtScience décembre, pp.10-11, 1993.

D. Côté, exploration, des échelles de la matière non atteintes par nos capacités sensorielles directes Ainsi on peut parler, par exemple, de l'imagerie des microstructures, pour laquelle l'ordinateur fournit des différentes reconstructions du système perspectif, ou des images reconstruisant les événements quantiques, soit sur la base des données enregistrées par des détecteurs, soit en partant des pures permises théoriques. Voir, par exemple Étude et visualisation tridimensionnelles des microstructures biologiques " in L'image et la science, Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes fig. IX. 1, p. 254 et fig. III. IX. 1, pp.117-128, 1986.

M. Avenier, Apports d'un système interactif de représentations graphiques hiérarchisées, pour l'intelligence de phénomènes complexes " in L'image et la science, Actes du 115e Congrès National des Sociétés Savantes, pp.285-302, 1990.