. Son-in-de-la-fille-au-téléphone, Oui, heu, est-ce que je pourrais parler à Françoise s'il vous plaît ? Salut, c'est Josette à l'appareil. Oui, ça va, et tes révisions, ça avance ?? » [La conversation est couverte par une musique contemporaine orchestrale] [On entend les sons étouffés d'une interview : Journaliste : « Ils sont déterminés par quoi ?

«. Son-in-de-la-fille-au-téléphone and . Bon, Au revoir » [Elle raccroche] [17] Son in de la journaliste : « Alors, que va-t-il se passer lorsque sur ces comportements fondamentaux va s'inscrire l'apprentissage ? » Son in Pr Soulairac : « Vous posez un très gros problème parce que c'est ce qui revient à l'inné et ce qui revient à l'acquis. Alors d'une manière générale on a des techniques très simples pour étudier ce problème, à la fois chez l'adulte et à la fois chez le très jeune animal, Et la technique la plus classique est la technique du labyrinthe. Vous en avez un exemple [18] C'est un labyrinthe élevé dans lequel l'animal est placé et dans les branches duquel il doit retrouver son chemin

. La-séquence-est-Étrange-dans-le-contexte-de-ce-documentaire, Elle intervient après une longue partie présentant des opérations techniques de la méthode scientifique. Or, elle ne se situe pas Commentaire off : « Quel rêve ! Penser deux fois plus, sentir deux fois plus, apprendre deux fois plus et, qui sait, produire deux fois plus. Pourtant, cerveau dédoublé ou pas, ce qu'on appelle la conscience reste la conscience. Alors, où se trouve-t-elle ? Est-il même pensable de la situer ?

. Verbalement, une terminologie productiviste sied à la conception contemporaine de la rationalité de la fin et des moyens. Mais, là aussi, le pôle soft de l'axiologie est repérable dans le refus explicite de localiser la conscience. On observe le même type de métaphore mécaniste lors d'une interview du professeur Baulieu, diffusée en, Baulieu est interrogé sur les relations entre les émotions et la chimie du cerveau, 1994.

P. Baulieu, Les hormones comme les oestrogènes que les femmes connaissent bien, se transmettent aussi bien chez les humains que chez les poissons et? donc, dans beaucoup de formes de vie, Commentaire off : « Nous partageons tous les mêmes mécanismes biologiques. [?]