Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones information, communication, sociolinguistique (EA 4246 ex-3207)

Le 1er janvier 2012, les EA 3207 PREFics (Rennes) et 4246 DYNADIV (Tours) ont fusionné, pour constituer une équipe d’accueil plus importante dans les domaines de la sociolinguistique, de la didactique des langues et des sciences de l’information-communication (+ de 30 enseignants-chercheurs et + de 50 doctorants).

  • Directeur : Thierry BULOT, Professeur de sociolinguistique, Université de Rennes 2.
  • Directrice adjointe, responsable du site de Tours : Véronique CASTELLOTTI, Professeure en didactique des langues, Université François Rabelais de Tours.
  • Directeur adjoint, responsable du site de l'Université de Bretagne Sud: Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA, Maitre de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
  • Directeur adjoint, responsable du site de Rennes: Jean-Luc BOUILLON, Maitre de Conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication.

L'EA 4246 PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones – information, communication, sociolinguistique) est une équipe multisite implantée dans les universités de Rennes 2 (UR2, pôle principal), Lorient-Vannes (UBS) et François Rabelais de Tours (UFRT) autour de recherches portant sur les dynamiques de la diversité langagière et communicationnelle, en particulier en contextes francophones, dans les disciplines concernées (7ème et 71ème sections du CNU principalement). Elle accueille par convention comme membres permanents des enseignant-e-s-cherchercheur-e-s de l'université d'Alger 2 et de l'ENS LSH d'Alger-Bouzaréah.

Au plan national et international, l'équipe est identifiée comme ayant développé des travaux importants dans le domaine des recherches :

  • sur les dynamiques sociolinguistiques et didactiques francophones plurilingues ;
  • sur les formes, normes et recompositions organisationnelles liées à l'émergence et au développement des TIC.

Le PREFics regroupe comme membres permanents des enseignants-chercheurs et des chercheurs de l'Université Rennes 2, de l'Université de Bretagne Sud, de l’université François Rabelais de Tours, de l’Université d’Orléans, de l'INALCO (Paris), ainsi que de l'ENS LSH d'Alger-Bouzaréah et de l'Université d'Alger 2-Bouzaréah par conventions internationales. Il accueille des doctorants à Rennes, Lorient et Tours.

Le PREFics est une composante des Ecoles Doctorales Sciences Humaines et Sociales des universités de Rennes 2 / UBS et François Rabelais de Tours. Il développe ses activités dans une perspective interdisciplinaire, autour de 4 programmes de recherche transversaux favorisant les synergies :

  1. Francophonies, mondialisation, contacts, mobilités et mutations : nouveaux paradigmes et nouveaux sujets de recherche
  2. Discrimination langagière et communication dans l'espace public (Migrance, urbanisation, pratiques discursives,  développement durable urbain en contexte francophone).
  3. Epistémologie et Sociogénèse des normes et des formes littéraires, sociolinguistiques, communicationnelles et organisationnelles
  4. Communication, risques, santé ; Communication, crises : discours, médiations et processus d'organisation en situations critiques

Le PREFics, équipe d’accueil, impulse aussi deux programmes disciplinaires doctoraux ayant pour objectif de donner aux doctorants un nécessaire ancrage disciplinaire dans une équipe où les dynamiques interdisciplinaires priment :

Axes de recherches et de formation doctorale :

      1. Dynamiques des ressources plurilingues et interculturelles individuelles et collectives
      2. Elaboration, suivi et évaluation des politiques linguistiques et des politiques linguistiques éducatives
      3. Sociolinguistique urbaine des espaces francophones
      4. Nouveaux cadres méthodologiques et théoriques pour l’étude de la pluralité linguistique : réflexivité, complexité, contextualisation historique et sociopolitique.
    • CERSIC (Centre de Recherche en Sciences de l'Information et de la Communication)
      est consacré aux études en communication portant sur les enjeux liés aux modes de régulation, au développement de TIC dans les organisations. Les thématiques de recherche ont à voir avec la régulation et la dérégulation, des organisations, de l'audiovisuel, des télécommunications, du multimédia et des TIC en général, dans l’espace public (Etat ou collectivités territoriales, secteur associatif), et dans l’espace des entreprises. Les analyses portent alors sur les enjeux liés aux processus cognitifs, sociaux et discursifs mis en œuvre dans les dispositifs technologiques. L’ensemble de ces formes et recompositions organisationnelles sont étudiées à partir d’une approche de type anthropologique, historique et communicationnelle, c'est-à-dire non techniciste.

Axes de recherches et de formation doctorale :

    1. Enjeux liés aux modes de régulation des TIC tant dans leurs dimensions nationales et internationales que francophones et régionales.
    2. Enjeux liés aux processus de médiation de masse (approche anthropologique, historique et communicationnelle des TIC).
    3. Rapports entre les technologies de communication et les représentations qui leur sont associées, dans leurs réalités organisationnelle, territoriale, culturelle et linguistique.
    4. Formes et recompositions organisationnelles liées à l’émergence et au développement des TIC dans les entreprises et  les diverses organisations publiques ou privées.

Le PREFics est membre:

Le PREFics est membre et porteur du GIS "Pluralités linguistiques et culturelles" avec les universités F. Rabelais de Tours (EA Dynadiv), J. Verne d'Amiens (EA Lesclap), de Strasbourg (laboratoire GEPE), de La Réunion (UMR CNRS LCF) et de Cergy-Pontoise (laboratoire LASCoD).

logo GIS PLC

Voir la liste des partenariats internationaux et locaux du PREFics.

Le PREFics est le laboratoire d'appui de la Bibliographie Sociolinguistique Francophone et des Journées Internationales de Sociolinguistique Urbaine.

Le PREFics est à Rennes 2 le laboratoire d'appui d'un Master Information-Communication et d'un master Francophonie et Communication Interculturelle (dont une spécialité internationale semi-distancielle et une spécialité présencielle)

Le PREFics est laboratoire d'appui du Réseau mixte Algéro-français "Langue Française et Expressions Francophones" (LaFEF) issu de l'Ecole Doctorale Algéro-française de Français (EDAF), à partir de 2012.

Logo LaFEF

Derniers dépôts