21 articles  [english version]
SDN'06 - Semaine du Document Numérique

La première édition de la conférence « Document numérique et Société » (Doc-Soc) a été lancée dans le cadre de la Semaine du Document Numérique 2006 (SDN 06). Cette conférence s'inscrit dans le prolongement de l'action spécifique «Modèles de publication sur le web » et de l'Atelier « Auteurs » du RTP-DOC/CNRS (2002-2005).

Organisation

Contexte

L'appropriation du web par les industries culturelles autorise à constater la maturité progressive des initiatives entreprenariales dans le grand tournant de la convergence, la pérennité des actions et leur adaptation à l'innovation technique. On peut aujourd'hui commencer à tirer un bilan de cette véritable réorganisation des industries du contenu autour du numérique, même si celle-ci n'en est qu'à ses débuts. L'un des principaux obstacles restant la mise en oeuvre de modèles économiques adaptés au comportement des usagers.

Par ailleurs, la pluralité des initiatives des usagers du web laisse augurer l'essor de nouveaux modes d'organisation des documents. L'échange, le partage, le commentaire et le témoignage constituent des activités passant par de nouvelles formes médiées d'écriture et de lecture où le rôle orchestrateur des outils interroge.

La conférence « Document numérique et Société » se donne donc pour objectif d'apporter des éclairages sur les dimensions économiques et sociétales de l'édition des documents numériques à travers l'observation de la boucle reliant la production (analyse de l'offre) à la réception (analyse des usages).

Au niveau de l'offre et dans un contexte élargi de la notion de document (voir Roger T. Pédauque, 2003, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/archives0/00/00/05/11/index_fr.html), il s'agira de rendre compte des évolutions structurelles de ces biens informationnels et culturels dans le contexte du numérique, des modes de production innovants, des modèles économiques renouvelés, des régulations en émergence, des reconfigurations des filières traditionnelles de production des contenus,

Au niveau de la réception, l'objectif poursuivi est de rendre compte de l'appropriation sociétale du document numérique dans différents contextes à travers les regroupements d'usagers, leurs pratiques innovantes, d'apprécier les freins, les détournements rencontrés, les impacts cognitifs et sociaux de leur développement.

Thèmes

Pour sa première édition, la conférence DocSoc se propose d'étudier les thèmes suivants :

  1. Evolutions des filières industrielles des contenus (Livres, revues, presse imprimée, radio et audiovisuelle, cinéma, musique, ...), en particulier:
    • Réorganisation des chaînes de production-diffusion,
    • Economie non-marchande/économie marchande,
    • Instruments de contrôle et de régulation (DRM, licences Creative Commons),
    • Stratégie des nouveaux entrants (Google, agrégateurs, etc.).
  2. Pratiques sociales innovantes du document numérique (expérimentations, innovation sociale), en particulier :
    • Pratiques de partages d'informations en ligne (blogs, signets, mots-clés, cms) et outils reflétant cette activité,
    • Nouveaux genres éditoriaux (blogs, wikis, diffusion en flux, podcastings, videoblogs, etc.),
    • Evolution des pratiques de lecture, d'écoute et de visualisation des documents numériques.

Des analyses sectorielles, l'élaboration et le bilan d'expérimentations innovantes, des contributions théoriques sur l'évolution des modèles éditoriaux sont attendues.

Comité scientifique