version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Dans ACTES DU 4e COLLOQUE SPECIALISE EN SCIENCES DE L'INFORMATION (COSSI) - INFORMATIONS, INCERTITUDES, INTELLIGENCES, France (2012)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
DDiakhate_competence_2.0_dispositf-IE_Colloque-sciences-information-COSSI-2012-actes-proceedings_1_.pdf(772.3 KB)
sic_00744356, version 1
La récupération des " compétences 2.0 " dans les dispositifs de veille et d'intelligence économique : contribution au renouvellement de la norme AFNOR X50-053 "Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille"
Djibril Diakhaté1
(19/06/2012)

Avec les mutations de l'internet induites par le développement des outils collaboratifs, l'information change de nature. L'utilisateur, qui se contentait d'un rôle de consommateur tout-court d'informations s'est, petit-à-petit, transformé en " consommateur-producteur ". Ce changement qui s'opère dans toutes les couches sociales s'identifie à travers les appellations " web 2.0 ", " web social ", " web collaboratif ". Plus que des mots, il s'agit de pratiques informationnelles qui mettraient en cause les acquis des entreprises en matière de veille et d'Intelligence Économique. D'où l'intérêt de proposer une démarche de mise en place d'un dispositif de veille collaborative qui a la particularité d'intégrer les outils du web 2.0. S'inscrivant dans la logique d'un dispositif de veille de seconde génération la démarche proposée constitue une amélioration de celles déjà existantes (AFNOR, 1998 et DEGOUL, Paul, 2004).
1 :  EBAD - Ecole de Bibliothécaires Archivistes et Documentalistes
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Conflits, Stratégie, Veille
VEILLE INFORMATIONNELLE – INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE – E-RÉPUTATION – WEB 2.0 – MÉDIAS SOCIAUX – COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

tous les articles de la base du CCSd...