Étude exploratoire des usages au niveau de la télévision mobile interactive : proposition d'une typologie des consommateurs.

Résumé : A l'heure actuelle nous assistons à la mise en relation et en réseaux d'outils et de technologies qui jusqu'alors développaient de façon isolées. Dans ce contexte, il semble pertinent d'étudier les perspectives d'évolution de la télévision mobile interactive La problématique centrale qui sous tend ce projet d'article se traduit par les interrogations suivantes: Peut-on identifier des communautés d'utilisateurs de ce nouveau dispositif télévisuel? Quels usages vont-ils développer? S'agit-il d'une simple corrélation de services complémentaires ou l'émergence d'une nouvelle forme de communication via le mobile? Pour tenter de répondre à ces questions; nous présenterons tout d'abord, les caractéristiques principales du marché de la télévision mobile notamment interactive à partir d'une veille informationnelle afin de pouvoir esquisser les grandes lignes d'un cadre conceptuel de sa consommation. Nous utiliserons ensuite une méthodologie qualitative exploratoire par le biais d'une trentaine d'entretiens individuels semi-directifs assortis d'une présentation de cette forme de télévision mobile. Il s'agira donc, à partir de ces entretiens d'établir une typologie des différentes pratiques informationnelles ainsi qu'une classification des usages pour ce nouveau mode d'utilisation du portable.
Type de document :
Article dans des revues
Romanian Journal of Communication and Public Relation, 2011, Volume 13 (Numéro1), pp 7-20


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00743817
Contributeur : Debos Franck <>
Soumis le : samedi 20 octobre 2012 - 21:00:23
Dernière modification le : samedi 20 octobre 2012 - 21:00:23

Identifiants

  • HAL Id : sic_00743817, version 1

Collections

Citation

Franck Debos. Étude exploratoire des usages au niveau de la télévision mobile interactive : proposition d'une typologie des consommateurs.. Romanian Journal of Communication and Public Relation, 2011, Volume 13 (Numéro1), pp 7-20. <sic_00743817>

Exporter

Partager