L'intégration des revues électroniques dans les pratiques : un processus d'appropriation observé auprès de chercheurs du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)

Résumé : Quels sont les usages des revues électroniques par les chercheurs ? Comment parvenir à les connaître et à les comprendre alors même que ce nouveau support semble éloigner les utilisateurs des centres de ressources traditionnels et rend plus difficile le suivi de pratiques en pleine évolution ? C'est pour rendre compte des premiers éléments d'observation sur l'intégration des revues électroniques dans le système de la communication scientifique, et, au-delà de la simple dimension technique, le potentiel de changement sur les formes et les pratiques de l'information scientifique publiée par le biais des articles et des revues, que nous avons mené cette étude. Afin d'appréhender, à partir de la diversité subjective des pratiques, les éléments permettant de construire une typologie d'usages significative, nous avons choisi de privilégier une approche qualitative, basée sur une analyse large du contexte des activités scientifiques dans lesquelles s'insèrent ces usages. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens auprès d'une population de 40 chercheurs et doctorants de différents laboratoires du CEA. Les différents types d'intégration observés ont ainsi permis de mettre en évidence un processus d'appropriation faisant apparaître à son stade le plus avancé une " acculturation de la technique ". Selon Victor Scardigli, ce stade correspond au " troisième temps " de l'insertion sociale de la technique, les deux premiers étant celui de la recherche-développement et celui des premiers usages.


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00617256
Contributor : Annaïg Mahé <>
Submitted on : Friday, August 26, 2011 - 4:00:37 PM
Last modification on : Monday, August 29, 2011 - 5:00:49 PM

Identifiers

  • HAL Id : sic_00617256, version 1

Collections

SHS

Citation

Annaïg Mahé. L'intégration des revues électroniques dans les pratiques : un processus d'appropriation observé auprès de chercheurs du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA). Les chercheurs et la documentation numérique : nouveaux services et usages, Editions du Cercle de la Librairie, pp.173-187, 2002. <sic_00617256>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

196

Téléchargement du document

22