version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Dans Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ? - Actes de la deuxième conférence Document numérique et Société, France (2009)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
Doc_soc_2008ledeuff.pdf(193.7 KB)
sic_00360759, version 1
Le Ka documentarisé et la culture de l'information.
Olivier Le Deuff1
(18/11/2008)

Le Ka documentarisé est le double numérique constitué de nos activités volontaires ou non sur les divers réseaux et qui se voient de plus en plus indexées. L'individu devenu document est utilisé ainsi à divers usages notamment liés à la surveillance ou à l'exploitation commerciale et publicitaire. Le double numérique se joue entre une identité passive difficile à contrôler et une identité active qu'il convient de construire. L'enjeu de la culture de l'information est de former à la bonne gestion de ce double qui véhicule la réputation de l'individu. Par conséquent, les objectifs et les ambitions de cette dernière se rapprochent de la voie amorcée par la translittératie. Il s'agit donc de former non seulement à la recherche d'information mais également à la conscience de ses activités numériques, à l'identification du besoin de communication et au bon usage communicationnel.
1 :  ERELLIF - Equipe de Recherches sur la diversité Linguistique et Littéraire du Monde Francophone. UHB
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Education, formation

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Sociologie de l'information/communication
redocumentarisation – identité numérique – culture de l'information

tous les articles de la base du CCSd...