version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Dans Traitements et pratiques documentaires, Vers un changement de paradigme? - Document numérique et Société, 2008, France (2008)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
DOC-SOC-088-INIST.pdf(717.7 KB)
sic_00359634, version 1
L'édition électronique scientifique, son impact dans le traitement de l'information d'un centre de documentation
Sylvie Gresillaud1, Jacqueline Gillet1, Catherine Morel-Pair1
(2008)

L'INIST, l'Institut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS, s'adapte continuellement aux nouvelles technologies. Acquérir un fonds documentaire, le gérer, l'exploiter et le valoriser demande, à toutes les étapes, des compétences orientées vers l'informatique documentaire. Nous verrons comment les différents métiers de l'INIST-CNRS ont été modifiés au cours de ces dernières années, en particulier pour l'acquisition de documents électroniques, de leurs données de signalement et la transformation de celles-ci, les négociations et les aspects juridiques concernant leurs droits d'exploitation imposés ou devant être discutés directement avec les éditeurs. Ces pratiques d'ingénierie documentaire nécessitent une méthodologie favorisant la mutualisation des ressources et outils de transformation ; les techniciens et ingénieurs bénéficient actuellement d'un déploiement de compétences technologiques initié il y a déjà quelques années.
1 :  INIST - Institut de l'information scientifique et technique
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Communication et information scientifique
chaîne documentaire – ressource électronique – fourniture de documents – compétences – INIST-CNRS

tous les articles de la base du CCSd...