version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Document numérique et société, 1ère édition, sous la dir. de Ghislaine Chartron et Evelyne Broudoux. Actes de la conférence organisée dans le cadre de la Semaine du document numérique à Fribourg (Suisse) les 20 et 21 septembre 2006. ADBS Éditions, 2006. 344 p. Collection Sciences et techniques de l'information., Fribourg : (2006)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
DOC
sdndocsocdefGGOE.doc(86 KB)
PDF
sdndocsocdefGGOE.pdf(346.4 KB)
HTML
index.html(114.3 KB)
sic_00091679, version 1
"Etude exploratoire des pratiques d'indexation sociale comme une renégociation des espaces documentaires. Vers un nouveau big bang documentaire ?"
Olivier Ertzscheid1, 2, Gabriel Gallezot1, 2
(09/2006)

A l'échelle du web, la massification des corpus et celle des accès ainsi que la concentration des acteurs (moteurs de recherche), témoigne d'une tectonique documentaire qui bouleverse nombre d'usages associés au document, du point de vue du traitement de corpus documentaires inédits dans leur forme (formats) et dans leur taille (volumétrie), ou de celui de la recherche et de l'accès pertinent et/ou raisonné auxdits documents. Des pratiques d'indexation sociale (folksonomies) émergent, en lien avec la préemption par un public non expert de techniques d'analyse et d'outils s'inscrivant habituellement dans l'héritage de la linguistique de corpus et plus globalement des sciences du document. Ces pratiques de re-documentarisation s'appuient sur une assise communautaire forte. Leur succès – à la fois public et technique – s'explique par un faible coût cognitif conjugué à une renégociation inédite des espaces documentaires du web. L'observation de motifs récurrents dans l'application de ces pratiques les situent dans la lignée des travaux définitoires du web socio-sémantique et pose également la question de la perméabilité de deux modèles. Avec le risque que le modèle bibliothéconomique d'accès raisonné aux connaissances soit battu en brèche par un modèle « marchand », subordonnant pour la première fois la problématique qualitative du « classement » des biens culturels à celle purement comptable du nombre de fois où ils sont « accédés ».
1 :  DOCSI - Document et sciences de l'information
2 :  I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Documentation

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Economie, industries culturelles
Indexation sociale – Folksonomies – Document numérique – Redocumentarisation

tous les articles de la base du CCSd...