Weblogs : un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ? Applications et cas d'usage en contexte de veille et d'intelligence économique.

Résumé : L'explosion des weblogs est aujourd'hui avérée sur le net. Ils sont en France et depuis déjà quelques années outre-atlantique un vrai phénomène de masse. Un certain nombre d'indicateurs permettent de comparer l'engouement pour leur utilisation à celui rencontré pour l'usage du courrier électronique il y de cela quelques années, et leur taux de croissance à celui du web à ses débuts. Après avoir brièvement présenté le contexte d'émergence de ces outils et leur principales fonctionnalités nous montrerons comment leur couplage avec les technologies RSS (Really Simple Syndication) permet, lorsqu'ils sont déployés dans le cadre d'un système d'information (SI) finalisé, de se recentrer sur le contenu et sur les usages dudit SI. Nous prendrons l'exemple du processus de veille dans un contexte d'intelligence économique pour démontrer comment les usages en entreprise de ces weblogs permettent non seulement d'optimiser le taux de couverture d'un processus de veille au travers de la syndication de contenu – un individu pouvant surveiller quotidiennement (monitoring) plusieurs centaines de sites – mais également et surtout d'agir au niveau de la qualification (sourcing) des informations sous surveillance en autorisant pour le veilleur des niveaux de granularité inédits au niveau du fond comme de la forme des contenus surveillés, nous permettant de parler de granularité adaptative et contextuelle. Nous centrerons notre démonstration sur les étapes d'identification et de collecte des sources d'information dans le cadre d'un processus de veille et montrerons le gain qualitatif et quantitatif que représentent ces outils pour une démarche d'intelligence économique au niveau des actions de veille que celle-ci peut englober. Nous montrerons enfin comment le positionnement technique de ces outils (RSS, RDF, XML ) permet de dépasser leurs actuelles limitations et en fait la première application « résistante aux usages » du web sémantique, permettant également d'envisager des schémas d'interopérabilité valides avec des progiciels nécessitant une forte structuration de l'information.


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001433
Contributor : Olivier Ertzscheid <>
Submitted on : Monday, May 2, 2005 - 3:00:20 PM
Last modification on : Monday, May 2, 2005 - 3:00:20 PM

Identifiers

  • HAL Id : sic_00001433, version 1

Collections

SHS

Citation

Olivier Ertzscheid. Weblogs : un nouveau paradigme pour les systèmes d'information et la diffusion de connaissances ? Applications et cas d'usage en contexte de veille et d'intelligence économique.. Apr 2005. <sic_00001433>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

336

Téléchargement du document

43