version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
(2005)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
RTF
sic_00001425.rtf(2.2 MB)
PDF
sic_00001425.pdf(263.9 KB)
HTML
index.html(75.4 KB)
sic_00001425, version 1
L' « Open Access », pour une réelle liberté de la communication scientifique : état des lieux et problématiques.
Christian GERINI
(30/04/2005)

Le mouvement initié il y a près de 15 ans en faveur de l'ouverture des textes scientifiques à la communauté internationale, nommé « Open Access », a provoqué de nombreuses initiatives, individuelles comme collectives, et fait l'objet de déclarations officielles et de conventions entre organismes de recherche dont on mesure encore mal les effets. Nous tâchons ici de montrer quelles furent ces avancées, et les obstacles qui s'opposent à cette volonté de transparence et de mise en commun des résultats de la recherche. Nous montrons que l'élaboration des accords d'intentions qui semblent s'imposer (Initiative de Budapest, Déclaration de Berlin, etc...) ne va pas sans poser des questions essentielles de droit de la propriété intellectuelle, de coûts, de reconnaissance et d'évaluation des nouveaux modes de diffusion des résultats scientifiques. Nous montrons aussi en quoi ces textes d'importance (en particulier la Déclaration de Berlin ) positionnent l'Open Access dans une perspective beaucoup plus large de la diffusion de l'information, qui intègre des éléments essentiels de la vie de la recherche elle-même, comme de l'indépendance de la science vis-à-vis des groupes de pression qui tendent à infléchir ses axes de recherche. Nous nous interrogeons donc sur la chance que peut représenter cet Open Access pour une diffusion plus libre et universelle de la connaissance scientifique en général, et sur la place ainsi offerte à des paroles scientifiques marginales, voire non-conformes aux paradigmes dominants.
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Communication et information scientifique

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Edition électronique

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Droit de l'information/communication
Open Access – archives ouvertes – information – communication – information scientifique – publication scientifique – science et liberté – sociologie des sciences – déclaration de Berlin – initiative de Budapest – Open Society Institute – épistémologie.
Open Access – information – communication – scientific information – Open Society Institute – epistemology

tous les articles de la base du CCSd...