Vers une hyperpragmatique non-exclusivement linguistique. De la critique des positions chomskiennes à la Machine de Hume en passant par le logiciel Leximappe.

Jean-Max Noyer
Abstract : Dans ce texte, on met en perspective théorique l'élaboration d'un logiciel, « Leximappe », logiciel dédié à l'analyse des corpus documentaires en texte intégral et fondé sur l'analyse des mots associés (Co-word analysis). Ce faisant on rappelle un certain nombre de chemins qui sont à la source du développement d'une hyperpragmatique non-exclusivement linguistique. Ce logiciel a été et est toujours un actant très important dans le domaine de la sociologie des sciences, particulier de la sociologie de la traduction développée par Michel Callon et Bruno Latour dans le cadre du centre de sociologie de l'innovation de l'École des mines de Paris. Il a inspiré et inspire d'une certaine manière encore, les approches « cartographiques » des dynamiques à l'œuvre dans de multiples domaines de la science. L'extension du principe de co-occurrence à l'analyse de tous les corpus en texte intégral a renouvelé profondément la représentation des phénomènes de traduction et d'association à l'œuvre dans les systèmes complexes et le type de modélisation dit « faible » dans le domaine des sciences humaines et sociales. De ce point de vue, il est à l 'origine de nouvelles « pratiques cartographes » et donc d'une certaine manière, de nouvelles formes d'écritures en devenir, formes d'écritures fondées sur les notions d'ensemble ou de population de traces et de documents. Développé dans le contexte de l'émergence du réseau internet , il a joué aussi un rôle non négligeable dans l'approche de certains moteurs de recherche de seconde génération, ainsi que dans le développement d'outils pédagogiques expérimentaux. On s'attache donc dans ce bref document, à mettre en évidence une partie du contexte des problèmes théoriques constitutifs des conditions d'actualisation d'une technologie intellectuelle innovante.


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00001353
Contributor : Noyer Jean-Max <>
Submitted on : Wednesday, February 16, 2005 - 4:00:09 PM
Last modification on : Wednesday, February 16, 2005 - 4:00:09 PM

Identifiers

  • HAL Id : sic_00001353, version 1

Collections

SHS

Citation

Jean-Max Noyer. Vers une hyperpragmatique non-exclusivement linguistique. De la critique des positions chomskiennes à la Machine de Hume en passant par le logiciel Leximappe.. 2005. <sic_00001353>

Export

Share