version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Communication (Canada) 22, 1 (2003)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
RTF
sic_00001153.rtf(128.9 KB)
PDF
sic_00001153.pdf(213.3 KB)
HTML
index.html(96.4 KB)
sic_00001153, version 1
Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale sur le rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes.
Didier Courbet
(02/07/2003)

L'article dresse, tout d'abord, un état critique des recherches sur l'influence des campagnes de communication de santé publique qui tentent de modifier des attitudes néfastes pour la santé des individus en utilisant l'appel à la peur. Il explique, ensuite, une étude expérimentale sur le rôle de la peur ressentie après plusieurs expositions à un message. Les résultats montrent que le danger assez fortement représenté n'a été efficace sur l'intention d'arrêter de fumer qu'avec plusieurs répétitions du message. De façon surprenante, les récepteurs qui se sentent les plus vulnérables quant au fait d'avoir un cancer sont ceux qui n'ont pas l'intention d'arrêter de fumer. Les sujets qui se sentent les moins vulnérables ont une forte intention d'arrêter de fumer. Les résultats sont discutés dans le cadre de la théorie des traitements biaisés de l'information.
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Médias de masse

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Sociologie de l'information/communication
communication de santé publique – persuasion – peur – marketing social – attitude

tous les articles de la base du CCSd...