version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la Le numérique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire ", 13-15 Octobre 2004, Editions de l'ENSSIB, Montréal (Québec), (2005)
Versions disponibles :
Liste des fichiers attachés à ce document : 
PDF
sic_00001459.pdf(286.3 KB)
sic_00001072, version 2
Processus de documentarisation dans les Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la coopération associées (nouvelle version corrigée)
Manuel Zacklad
(10/05/2005)

Dans cette communication, nous nous intéresserons particulièrement aux situations dans lesquelles les documents sont des supports à la coordination d'un collectif distribuée engagé dans une activité commune finalisée. Après avoir défini la notion de production sémiotique résultant d'une transaction communicationnelle symbolique nous introduirons les stratégies de coordination permettant de pallier à la distribution spatio-socio-temporelle de ces transactions. Parmi ces stratégies, nous étudierons plus en détail la stratégie de documentarisation qui consiste à pérenniser le support matériel de la transaction et à le doter d'attributs permettant sa ré-exploitation. L'étude des processus de documentarisation nous conduira à introduire plusieurs notions : la distinction transcription vs enregistrement, la double articulation documentaire externe vs interne du document, les liaisons implicite et explicites entre les fragments du document. Ces notions nous permettrons de définir précisément les Document pour l'Action (DopA) et leurs caractéristiques. L'activité d'annotation sera définie comme une activité permettant d'articuler des fragments documentaires sur des DopA pour soutenir efficacement les activités coopératives. Cette vision nous permettra d'analyser un certain nombre de technologies de la coopération et en particulier les forums de discussion comme relevant de technologies annotatives. Nous conclurons en soulignant l'importance de la codification dans les processus d'investissement documentaire et les conditions permettant d'y recourir.
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Documentation

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Théories information/communication

Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Organisation et communication
Document – Document pour l'Action (DopA) – Documentarisation – Annotation – Rédaction Coopérative – Forum de discussion

tous les articles de la base du CCSd...