version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin - 3 juillet 2003, (2003)
Liste des fichiers attachés à ce document : 
RTF
sic_00000712.rtf(106.9 KB)
PDF
sic_00000712.pdf(194.1 KB)
HTML
index.html(45.6 KB)
sic_00000712, version 1
Représentations des usages du téléphone portable chez les jeunes adolescents
Corinne Martin
(15/10/2003)

Notre analyse porte sur les représentations du média téléphone portable chez les jeunes adolescents. Quelle est la signification sociale conférée à ce nouvel objet ? Par quels processus se l'approprie-t-on ? Comment se construit la norme d'usage ? L'approche quantitative des usages révèlera vite ses limites, nous conduisant à redéfinir cette notion, en y intégrant celle de représentation sociale de ces usages et de l'objet technique. L'objectif est de comprendre comment cette représentation se construit et se structure à partir de la dynamique familiale et des pratiques de communication quotidiennes à l'œuvre chez ces jeunes adolescents. L'autonomie ainsi que le contrôle social générés par ce nouveau dispositif de communication seront abordés : il semble que la tension autonomie / contrôle social parental, soit une dimension essentielle à prendre en considération pour expliquer la construction de ces relations médiatisées par portable. Notre propos s'inscrit dans un travail de recherche sur les représentations des usages du portable chez les jeunes adolescents et leurs parents, c'est-à-dire dans l'ensemble du groupe familial. Toutefois, nous nous limiterons ici aux premiers résultats de notre enquête auprès des jeunes.
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Sociologie de l'information/communication
téléphone portable – usage – représentation sociale – adolescents – contrôle social – technologies de l'information et de la communication – téléphone mobile.

tous les articles de la base du CCSd...