version française rss feed
s'authentifier
Fiche détaillée  Récupérer au format
Liste des fichiers attachés à ce document : 
DOC
sic_00000604.doc(112 KB)
PDF
sic_00000604.pdf(358.8 KB)
HTML
index.html(59.3 KB)
sic_00000604, version 1
De l'apprenant au concepteur : vers la mise en place d'une formation continue à distance des bibliothécaires/documentalistes en Tunisie
Mohamed Ben Romdhane, Tarek Ouerfelli
(28/07/2003)

Partant d'une expérience personnelle comme apprenants dans une Formation à Distance (FAD), nous développons un projet de mise en place d'une formation continue à distance sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dans les bibliothèques et centres de documentation en Tunisie. Après l'analyse de la situation actuelle de la FAD en Tunisie à travers le projet de l'Université Virtuelle de Tunis, nous présentons notre projet de FAD des bibliothécaires/documentalistes. Cette présentation se focalisera sur les points suivants : le public cible, le contenu de la formation, les modalités d'enseignement et de suivi (stratégies d'apprentissage, évaluation) ainsi que le dispositif technique, en l'occurrence la plate forme ACOLAD, sur lequel reposera notre formation. Nous développons aussi l'intérêt d'un tel dispositif pour la formation des professionnels en documentation/bibliothéconomie dans un pays comme la Tunisie.
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication/Education, formation
Formation à Distance – FAD – ACOLA – Bibliothécaire – Documentaliste – Apprenant – Concepteur – Stratégie d'apprentissage – Scénario pédagogique – Tunisie.

tous les articles de la base du CCSd...