Des sociologies de la réception à la conception assistée par l'usage des techniques d'information et communication : héritages et enjeux.

Fabrice Forest
Résumé : Cet article retrace les liens entre les sociologies de la culture, et notamment de la réception, et la démarche de conception assistée par l'usage. S'inspirant des sociologies de la réception, la conception assistée par l'usage permet de prendre en compte les usagers et le sens qu'ils projettent sur les dispositifs d'information et de communication pendant la conception. Cette méthode minimise les risques de rejets des nouveaux dispositifs en assurant leur cohérence avec les significations d'usage du public et en assurant leur diffusion d'un profil d'usagers à l'autre. L'article souligne l'intérêt de cette approche pour la production d'une offre culturelle spécifique aux institutions publiques (les bibliothèques par exemple) qui fasse sens auprès des usagers tout en proposant une alternative à l'offre industrielle et commerciale.


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000330
Contributor : HAL System <>
Submitted on : Tuesday, January 21, 2003 - 6:00:44 PM
Last modification on : Tuesday, January 21, 2003 - 6:00:44 PM

Identifiers

  • HAL Id : sic_00000330, version 1

Collections

SHS

Citation

Fabrice Forest. Des sociologies de la réception à la conception assistée par l'usage des techniques d'information et communication : héritages et enjeux.. Konex, 2003, 1 (1). <sic_00000330>

Export

Share

Metrics

Consultation de
la notice

171

Téléchargement du document

57