"De l'influence des NTIC sur les organisations de presse : regards croisés sciences économiques/sciences de l'information et de la communication"

Abstract : Que ce soit par l'approche des sciences de l'information et de la communication ou celle des sciences économique et de gestion, les analyses concernant la presse en ligne convergent. Le savoir-faire journaliste est une valeur sure qui doit être valorisée pour s'adapter aux exigences de la presse en ligne. Cherchant sa rentabilité, elle tire les leçons de l'évolution des autres secteurs d'activités présents sur le net : l'information devient un produit dont il faut mettre en évidence la valeur ajoutée à travers une expertise renforcée et personnalisée. Mais si les conclusions paraissent simples, elles ne sont pas sans poser de nombreux problèmes. Le mythe de la gratuité a vécu. Le portail généraliste consultable gratuitement est en train d'être remplacé par des places de marché de l'information. La concurrence des sites en ligne renforce la place de l'expertise métier. Les organisations de presse ont ici une occasion de valoriser un savoir faire journalistique et une image de marque acquise dans les supports de presse papier. Mais cette valorisation implique de profonds changements chez les journalistes qui doivent acquérir des compétences nouvelles ainsi que de profonds changements dans le produit proposé qui ne peut être seulement un produit de mass média mais qui tend à évoluer vers un produit individualisé. L'offre s'affine, se différencie. L'offre individualisée est coûteuse : des fusions ou regroupements de sites sont à prévoir. Cette évolution radicale implique de repenser les processus de production de l'information.


http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000264
Contributor : Pélissier Nicolas <>
Submitted on : Friday, November 22, 2002 - 2:00:41 PM
Last modification on : Friday, November 22, 2002 - 2:00:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : sic_00000264, version 1

Collections

SHS

Citation

Nicolas Pélissier, Dominique Augey. "De l'influence des NTIC sur les organisations de presse : regards croisés sciences économiques/sciences de l'information et de la communication". 2001. <sic_00000264>

Export

Share