I.S.D.M Review

Editorial politic intention & Scientific attempt

[http://isdm.univ-tln.fr]

 

 

 







Yann Bertacchini
, Chief Editor of I.S.D.M,

Research Director, I3m lab-EA 3820,

University du Sud Toulon-Var (Bertacchini@univ-tln.fr)

 

 

 


Abstract
Since the publication of The new science of management Decision by H.A Simon in 1960, relation between Information & Decision originally made the object of many debates, studies in several scientific fields. Nowadays Information and Communication Sciences go further to underline that interdisciplinary approach should have the key role.

ISDM review aims to be more a media than an electronic support between specialists of various fields in their relation to information and communication process. It is expressly wide opened in connexion with all cultures and languages illustrating  “Icts & Territory: wich way on developing ?” (a scientific and annual event which moves up and down from the north to the south (and reversely).

Articles contents are framed of theoretical reflexion and practical testimonys, published on line and easy to access by all on free subscription. To benefit from the flexibility of Internet, the articles or Proceedings will be mediated a.s.a, after the evaluation process conducted by two referees.

 

Key word: Constructivism; Electronic support; Information; Inter disciplinarily; Process.

 

Résumé

Le libre accès à l’information et aux produits immatériels conçus par l’imagination a toujours été reconnu comme le fondement d’une société qui inclut, une société fondée sur des valeurs communes et ouvertes au changement. Les changements fondamentaux intervenus dan s l’utilisation de l’information ont un impact sur tous les aspects de la vie économique, sociale et éducative. La diffusion de l’information et les changements intervenus ont favorisé l’émergence d’une économie du savoir. Ce résultat global que les tic permettent et la demande de savoir qui en résulte est né de l’introduction rapide des technologies  de l’information et de la communication. L’apprentissage et la demande de savoir deviennent les facteurs clé du succès individuel, organisationnel et national. La revue Isdm se veut un support en ligne ouvert de communication entre les spécialistes de divers domaines dans leur relation à l’information et à la décision.

 

Mots clé : action, communication, décision, échange, information organisation, systèmes.


I.S.D.M Review

Editorial politic intention & Scientific attempt

[http://isdm.univ-tln.fr]


 

1. I.S.D.M: origine, objet et structure du projet d’une revue en ligne

 

Origine du projet

 

La revue Isdm pour initialement International Journal of Information Sciences for Decision Making  est une revue qui a été créée par la Sfba (Société Française de Bibliométrie Appliquée, Professeur Dou, Crrm) en 1997. Elle prenait la suite de la revue de la Sfba. Cinq numéros (O,1, 2 ;3,4) ont été publiés sous forme numérique sous l’égide du Crrm. Elle est déjà référencée Issn ISSN 1265-499 x, enregistrée à la Bnf, et référencée par de nombreux sites.

La jeune équipe Vic 196 qui a un temps regroupé les laboratoires Crrm et LePont a souhaité, il y a quelques années, assurer la publication en ligne de cette revue à partir de 2002 sur le site universitaire de l’École doctorale de l’Université du Sud Toulon Var à laquelle elle est rattachée.

A ce jour, la Revue qui en est à sa troisième version organisationnelle s’intitule Information, Savoirs, Décisions, Médiations, et met en ligne en télé déchargement gratuit plus de quatre cents articles. Le numéro 26 vient d’être ouvert avec la publication d‘un article signé par des chercheurs Mexicains. La totalité des articles est consultable à l’url suivante : http://isdm.univ-tln.fr.

 

Objet de la revue Isdm

 

Depuis la publication de The new science of Decision Making par H.A.

 

Simon en 1962, la question de la relation entre information et décision a fait l’objet de nombreux débats et études dans plusieurs domaines scientifiques: sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences cognitives, sciences de l’éducation, sciences juridiques, informatique, etc. La revue électronique Isdm se veut un support en ligne ouvert de communication entre les spécialistes de ces divers domaines dans leur relation à l’information et la décision. Elle est ouverte à toutes les cultures, toutes les langues et participe, dans un processus de communication orienté, vers la diffusion de savoirs et cela notamment par la mise en ligne d’articles qui ont fait l’objet d’une communication lors de colloques internationaux. Elle mélange les réflexions théoriques et les témoignages pratiques de chercheurs de toutes nationalités. Elle est publiée en fonction des apports des auteurs sous forme numérique en ligne, accessible à toutes et tous par abonnement gratuit, tout en étant protégée par les lois sur les droits d’auteur et/ou le copyright.

 

La structure du projet : l’Équipe éditoriale


L’équipe éditoriale au sens large comprend

  • un Comité de parrainage (comité honorifique ; Editorial honorific board),
  • un Comité scientifique (Scientific committee) qui est chargé de fixer les détails de la politique éditoriale et au sein duquel seront recrutés les réviseurs principaux.
  • un Comité éditorial exécutif (Executive editorial committee) chargé de mettre en œuvre la politique du comité scientifique.

Une équipe technique de gestion des contacts, des articles, des abonnements et du site.

 

La structure opérationnelle est la suivante :

  • Executive Director: Pr Dumas, Pr Dou
  • Chief editor:Y.Bertacchini
  • Associate chief editor: F.Bulinge, E.Boutin

·        Editor assistant; A.Bertschy

·        Scientif board: in long term five continents should be represented

 

II. Les communautés cognitives : l'information et la décision au cœur des relations partenariales


Les relations inter-organisations ne se conçoivent pas uniquement en référence à des rapports marchands, intègrent des aspects informationnels autant que d’éléments relevant de processus de communication non-marchands. Certaines coopérations inter-organisationnelles, qualifiées de communautés cognitives, n'ont pas vocation à créer des biens et des services marchands et se fondent sur leur capacité à créer des situations favorables à l'information et à la décision (Pfeffer,1998).


2.1.L'information stratégique pour l'aide à la décision


La complexité croissante des "mondes" et des environnements des organisations repose sur des combinaisons de relations non maîtrisées des éléments qui le composent. Cette complexité est accrue par leur dépendance à l'égard d'un environnement instable caractérisé par :

  • le passage d'une économie de production à une économie d'environnement;
  • le développement extraordinaire des alliances qui créent des réseaux d'interrelations et d'interdépendances.

 

L'évolution technologique, la multiplication des sources d’information, formelles et informelles, et leur accès modifient la pratique des organisations vis-à-vis de la planification de l'action et impose une réflexion vis-à-vis du management de la compétence collective.

La stratégie vise à déterminer une politique majeure au milieu des forces qui définissent le cadre concurrentiel du secteur concerné. Cependant, cette vision stratégique ne peut être élaborée que par une connaissance approfondie de l'environnement. Les organisations modernes, toutes tailles confondues, deviennent productrices et consommatrices d’informations. Ainsi, pour survivre et prospérer, elles doivent s'appuyer sur des données extraites, traitées et élaborées pour servir leur stratégie.


2.2. L’échange au centre de la relation information-stratégie-décision.


Les modes de gestion informatiques et leur évolution ont des impacts épistémologiques et organisationnels sur l'information, la connaissance et les processus cognitifs de la décision.


2.2.1 L'information


L’information se définit comme une représentation, une conception, mais aussi comme l'acte d'informer ou de communiquer de l'intelligence, du savoir en tant que message reçu et compris pour réduire l'incertitude du récepteur. Allee (1997) évoque le concept d'information en tant que intelligence active de l'intellect. Piaget (1980) qualifie l'information de  nouvelles, de conseil, de connaissance communiquée par d'autres et obtenue par des études ou des recherches personnelles : intelligence ; connaissance tirée de la lecture ou de l'observation, de l'instruction : connaissance acquise par l'étude ou l'expérience ...

L'information désigne un processus (Bertacchini, 2000) (succession d'actions par lesquelles on s'informe) ou le résultat du processus (volume, variété des informations obtenues). L'information est considérée comme tout élément ou signe qui peut être transmis ou stocké (Watzlawick, 1972). En cybernétique, l'information est un signal par lequel un système donne connaissance de sa position à un autre système. Chaque information a des propriétés que sont : la vitesse de circulation, l'origine, le comportement, l'itinéraire, la durée de vie ../..

Il existe un processus continu de recherche d'information pour créer plus d'intelligence, c'est un processus en spirale basé sur l'apprentissage et la nouveauté, de métabolisation, de transformation et de gestion des données pour les intégrer dans un processus d'action et décision alimenté par un but, une intention.


2.2.2 Le processus d'info-communication.


Il repose sur un cycle d'activités, de taches réparties autour d'une question ou d'un problème resté sans réponse satisfaisante ou pertinente en deux phases : la collecte de l’information et la production de la connaissance c’est-à-dire l’échange établi lors d’un processus de communication.


a) - La collecte d'information : état de la question.

Mémoriser de l'information et traiter l'information.


b) - La production des connaissances à partir de l'information obtenue qui doit ensuite être disséminée dans l'organisation : interne, public, externe.

Incarnée dans des produits, des services, des ouvrages, des communications, dans une stratégie d'entreprise.


c) -Le processus de communication

Il va permettre, de mesurer, corroborer l’état et le stock de connaissances réciproques des acteurs, d’enrichir ce capital et à terme d’équilibrer les échanges.


3.1 L'évolution des modèles cognitifs et la connaissance.


La Connaissance à l'inverse de l'information repose sur engagement, systèmes de valeurs et de croyances, sur l'intention (Brown, Duguid, 1991). La connaissance bâtie à partir de l'information est pour faire quelque chose, pour agir. L'information et la connaissance ainsi que l’écrit G. Bateson (1981) sont : «La nouvelle d'une différence». Cette différence permet de construire un autre point de vue, de rendre visibles les objets invisibles, les liens inattendus.

 

Tenant du constructivisme, J. Piaget écrit (1980) que : «L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi (modèle en INRC)».


Logique et science de l'esprit, avec les conférences de Cambridge et de Macy aboutissent aux grands axes de développement des sciences cognitives avec Herbert Simon, Chomsky. L'intelligence humaine est considérée comme semblable à l'ordinateur et la cognition peut être définie comme la computation de représentations symboliques à partir de règles (éléments qui représentent ce à quoi ils correspondent). Ils présupposent une représentation du monde, une intentionnalité, mais entraîne le traitement séquentiel de l'information (interaction avec la forme des symboles pas avec leur sens). Le cerveau ne peut pas effectuer des traitements séquentiels trop importants, car trop localisé (goulot d'étranglement de Von Neuman).


Le connexionnisme et le traitement de l'information dans le cerveau considéré comme un ensemble de cellules constamment actives qui reçoit de l'information, la développe, la perçoit, prend des décisions (neurones détecteurs de traits), qui sont des attributs de l'objet représenté : orientations, contraste, vitesse, couleur, système perceptif et système évaluatif (lieu conceptuel, associations mnémoniques, action), notion de canaux étiquetés Le traitement de l'information n’est plus comme unifié, mais comme a centré : Qu'en est-il de l'esprit à travers la science ou l'expérience vécue, comment les phénomènes habituellement attribués à un soi pourraient-ils émerger en dehors d'un soi proprement dit, cela nous renvoie aux propriétés d'auto-organisation ou d'émergence des systèmes cognitifs. En effet, le cerveau n'est plus géré au moyen de règles ou grâce à un dispositif central.

 

  • L'émergence : De structure distribuée, doué de capacités autonomes et auto-organisatrices, le cerveau opère de façon distribuée, ses connexions se transforment au cours de l'expérience, chaque élément fonctionne dans son environnement local. La cognition est l'émergence d'états globaux dans un réseau de composants simples. Tous les éléments doivent coopérer. L'information et l'interaction sont nécessaires à la construction des connaissances. La connaissance est une croyance justifiée, vérifiée, produite et soutenue par l'information vue sous l'angle syntaxique (volume) ou des contenus (sémantique).
  • L'énaction ou l'action productive : le couplage structurel de « nos choix et de ce que nous retenons de nos choix » fait émerger un monde (un monde de significations, qui évolue en permanence et qui en forme un nouveau (comme dans l'histoire de l'évolution) au fur à mesure de l'action.

 

4. Les lecteurs-auteurs d’I.S.D.M: quatre types d’utilisateurs

 

4.0. Les décideurs


Les progrès scientifiques, notamment ceux qui touchent à l’univers du vivant, sont à l’origine de choix politiques et économiques de plus en plus importants et engageant. Les débats sur le contrôle et la maîtrise des découvertes récentes ont apporté la preuve que le monde politique devait prendre position autour de ces questions. Encore faut-il que les décideurs aient en main l’ensemble des éléments d’information leur permettant de statuer en toute connaissance de cause. Or, dans la plupart des cas, les élus, locaux et nationaux, tout comme les décideurs économiques, ne disposent que d’une information parcellaire, et ne peuvent pas s’appuyer sur une source fiable, crédible, légitime et transparente pour faire et argumenter leurs choix.


I.S.D.M a donc pour vocation de constituer pour ces décideurs un outil d’aide à la décision, leur permettant de se positionner face à une problématique et d’argumenter, sur des bases solides, leurs choix.

 

4.1. Les chercheurs

 

L’accessibilité de toute la base d’articles en télédéchargement libre contribue à susciter, créer un lien dans des communautés scientifiques rendues indépendantes par un classement académique et entre des chercheurs isolés qui ne se connaissent pas et n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer lors de manifestations ou de colloques. Leur isolement est rompu et ils peuvent prendre part au débat de leur communauté scientifique respective tout en pouvant s’approprier des travaux menés dans des disciplines connexes.

 

4.2. Les médias

 

Confrontés à la pression de l’opinion publique, à la montée en puissance de l’actualité liée aux sciences du vivant (du fait divers aux problèmes législatifs, éthiques, économiques, sociaux…), les médias sont souvent démunis : peu de compétences journalistiques très pointues ont aujourd’hui disponibles pour assurer un traitement fiable, juste et correct de l’information scientifique. Ce sont souvent des journalistes “généralistes” qui sont amenés à traiter de ces questions. Car si les journalistes ont une mission de transmission de l’information scientifique, ce sont rarement des experts et leur propre formation sur ces thèmes est souvent d’un niveau faible. Comme pour les décideurs, leur niveau moyen d’information autour de ces sujets est peu important, du fait du peu de supports disponibles. D’où l’importance d’une source fiable, précise et accessible d’informations, leur permettant de disposer d’un ensemble d’éléments objectifs, non sujets à caution, écrits dans une langue simple et directe, qu’ils peuvent reprendre sans risquer de commettre des contre-sens.

 

4.3. Le grand public

 

La Revue ISDM souhaite devenir un support d’information destiné au plus grand nombre, le site diffuse une information factuelle, didactique, transparente. Sa finalité est d’établir un lien direct entre l’univers scientifique, ses représentants et le grand public. Nous pensons qu’il est légitime et crédible de transmettre cette information au Grand Public d’une part, parce que la connaissance doit être diffusée, d’autre part, parce que le lien entre le Grand Public et la Recherche participe du lien social et du débat de société.

 

Le principe d’évaluation

 

Chaque proposition d’article, hors article publié dans le cadre d’Actes de Colloque, fait l’objet d’une évaluation en double aveugle. Les commentaires, si besoin, sont retournés à l’auteur lorsque il n’y a pas unanimité d’appréciation.

 

Dans le cadre du Réseau de la CAENTI

 

La revue ISDM se veut être le support d’une chaîne éditoriale entre les membres de la CAENTI et participer au rayonnement, dans l’U.E, des travaux conduits dans le champ de l’Intelligence territoriale.

 

Conclusion :

 

Compte tenu du projet éditorial de la Revue Isdm et des objectifs qui en découlent, nous assurerons sa diffusion en ligne à partir de l’url:http://isdm.univ-tln.fr. En respectant l’esprit du Réseau Internet, Isdm sera consultable gratuitement et chaque article sera imprimable. Nous n’assujettirons pas la diffusion de la Revue à un rythme pré-défini selon les pratiques usuelles : mensuelle, trimestrielle../.. En d’autres termes, nous n’attendrons pas de réunir un nombre jugé suffisant d’articles pour en assurer la diffusion en ligne. Au fur et à mesure de l’arrivée des articles proposés et jugés recevables par le Comité de rédaction, nous actualiserons le contenu de l’édition en cours par l’application d’une règle simple du « 1er entré-1er sorti ». Les articles ainsi déplacés seront archivés et consultables à leur tour selon la formule ‘premier entré, dernier dans le numéro en cours’. Nous visons à moyen terme à insérer la Revue I.S.D.M dans un processus éditorial et scénarisé via Internet de construction de la connaissance et de production des connaissances qui abolissent les frontières et permettent une relation équilibrée entre les acteurs, les Chercheurs et le Grand Public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

Allee V., The knowledge Evolution; Expanding organizational intelligence. Butterworth-Heinemanns, 224 pages, 1997.

Bateson G, Bird K, Whistell et al., La nouvelle communication, Seuil, Paris, 1981

Bertacchini Y., «Univers technologique et Pratiques pédagogiques», Humanisme et Entreprise, Cahiers du Centre d’Etudes et de Recherche, n°241, La Sorbonne nouvelle, Paris, juin 2000.

Brown J. S. et Duguid P., “Organizational learning and communities of practice: Toward a unifying view of working, learning, and innovation.” In M. D. Cohen et L. S. Sproull (eds). Organizational learning. (p. 59-82). et Organization Science. 2 (1), (p 40-57), Londres, 1991.

Dumas Ph., Charbonnel G., « La méthode OSSAD : pour maîtriser les technologies de l’information », Tome 1, Les Editions d’Organisation, Paris, 1990.

Mucchielli A., « Problèmes du balisage sémantique des articles d’une revue en ligne pour la rendre adaptative à des classes de lecteurs. », in International Journal of Information, Savoirs, Décisions, Médiation, numéro 20,[http://isdm.univ-tln.fr ], 2004.

Pfeffer J., “The Human Equation: Building Profits by Putting People First”, Harvard Business Press, 1998.

Piaget J., B. Inhelder., et alii., « Construction et validation des théories scientifiques », Genève: Archives Jean Piaget,  pbk, 241 p,1980.

Polanco X., «Plus qu'un système d'information: il s'agit de transformer l'information en connaissance et la connaissance en action.», Le Micro Bulletin Thématique n°3,"L’information scientifique et technique et l’outil Internet?", Délégation aux systèmes d’information, CNRS, 1999.

Popper K.-H., 1984, La logique de la découverte scientifique, Paris, Éd. Payot.

Schwarz E.,(1997) “Toward a Holistic Cybernetics. From Science Through Epistemology to Being”, Cybernetics and Human Knowing, Vol. 4 n° 1, Alborg.

Wagensberg,J., 1999, « Complexité contre incertitude », La Recherche, n°326, p111

Watzlawick., Helmick-Beavin.J., D.Jackson.Don., “Une logique de communication”, Editions du Seuil, Paris, 1972.


 

Annexes

Some links up to Isdm Review collected in 2003

 

 

http://isdm.univ-tln.fr