LES EMBLEMES DES PARTIS POLITIQUES, D'APRES 1980

DANS LA POLITIQUE TURQUE

                                                                                             

                                                                                                                          Dr. Rengin OZAN*

                                                                                                          Dr. Veli POLAT**

 

Abstract

Le 12 septembre 1980 constitue, un tournant important dans la vie politique Turque. La politique et les acteurs de la politique, sont de nouveau entrés dans une quête identitaire. En écho aux conflits et aux frictions idéologiques d'avant 1980, on peut dire qu'après 1980 la vie politique, s'est réfugiée dans une structure statique.

 

Les divergences, les oppositions, les contrariétés politiques ont commencé à être relativement mises de côté. Sur ce point, les partis politiques formés après le coup d'état, ont évité de préciser leur positionnement  parmi l'éventail politique. Cette tendance s'est naturellement retrouvée reflétée dans les travaux de recherche identitaire des partis politiques. Certaines tendances très pragmatiques sont apparues à partir de ces reflets idéologiques. Par exemple, le Parti de ANAP* vainqueur des premières élections, s'est choisi comme symbole, celui de l'abeille travaillant sur la ruche en forme de la carte Turque.

 

Dans le cadre de ce travail, les symboles utilisés par les acteurs de l'aventure politique de la période de 1983 à 2002 ayant participé aux élections vont être étudiés dans leur expression symbolique. En effectuant l'analyse politique, culturelle, sociologique des emblèmes, on va rechercher les corrélations de cette tendance avec les résultats électoraux.

 

Lors de l'analyse des emblèmes, nous allons utiliser une analyse sémiologique. Suite à cette évaluation, les origines et les appuis sociaux des emblèmes politiques vont être analysés pour cette période de 20 ans de la politique Turque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Université d'İstanbul, Faculté de Communication

** Université d'İstanbul, Faculté de Communication

 

 

 

Introduction

Il existe quatre tournants importants dans la vie politique de la Turquie. L'un de ces tournants est l'après 1946 que l'on peut considérer comme le début de l'existence du multipartisme. La période qui a suivi la cessation par le Parti Démocrate de la domination du parti unique est en un sens la répercussion au sein de l'Assemblée Nationale Turque d'une réaction sociale importante. Sans doute des tentatives infructueuses de passage au multipartisme ont été vécues durant la Période Républicaine.(Ahmad 1996:17). La caractéristique la plus importante de ces tentatives infructueuses est qu'elles étaient menées par des structures politiques dirigées qui restaient hors de la structure sociale. A la suite de ces tentatives, l'exercice du pouvoir par le Parti Républicain du Peuple qui s'est poursuivi durant des années a donné naissance au Parti Démocrate sous la forme d'une réaction, d'une répercussion extérieure. Le CHP est un parti qui a dû faire face aux conditions économiques difficiles engendrées par la II'ème Guerre Mondiale et qui s'est efforcé de maintenir le pays en dehors de la guerre. Dans la Turquie de l'après Atatürk, les soucis causés par les développements nationaux et internationaux ont donné naissance à une intense opposition au CHP.

Ces développements qui ont porté le DP au pouvoir ont ouvert la voie aux acteurs d'une période, jusqu'au 27 mai 1960. L'après 1960 qui a débuté avec la main-mise sur le pouvoir par les Forces Armées Turques, avec le pouvoir du DP qui a plus tard créé une administration « extraordinaire », a entraîné une dégradation au niveau des libertés. Avec l'intervention militaire qui s'en est suivie, la Turquie est entrée dans une nouvelle ère. L'un des développements les plus importants de cette période est la Constitution de 1961. La loi en question est encore citée aujourd'hui comme un «monument des libertés» et, par rapport à la Constitution de 1982 d'aujourd'hui, est considérée comme une loi fondamentale. La vie démocratique qui a démarré avec la Constitution de 1961, couvre la période qui va jusqu'au 12 mars 1971. Les Forces Armées Turques, prenant encore une fois une place active dans la vie politique turque, se sont cette fois manifestées en tant que mouvement s'opposant au «chaos engendré par l'ambiance libertaire» et au «terrorisme». En raison des conditions qui en

sont à l'origine, le coup d'état militaire du 12 septembre est porteur d'un caractère opposé aux libertés.

 

*La signification des abréviations est indiquée à la fin du texte sous forme Turc/Français. A l'intérieur du texte, afin de ne pas perdre l'intégrité du sens, elles sont gardées en Turc. 

 

Ce changement a conduit la Turquie à un point historique beaucoup plus profond et actif. A ce point historique, la vie politique de la Turquie, qui était confrontée à une intervention militaire tous les dix ans, a eu sa longévité intermédiaire accrue de 10 ans, atteignant ainsi 23 ans. Ce développement constitue le début d'une transformation sociale et historique très importante de la Turquie. Après l'intervention militaire, les préparatifs en vue du passage à la vie démocratique pluraliste ont duré exactement trois ans.

 

Apres ces trois années, les premières élections eurent lieu et seuls trois partis purent y participer. Le passé récent de la vie politique turque est dans ce sens d'une profondeur et d'une intensité propice à de très larges recherches dans les domaines sociologique, socioculturel, politique et communicationnel. La période politique intense qui a débuté en 1960 a subi une profonde blessure en 1971, et les développements politiques qui ont suivi se rappellent à la mémoire dans l'histoire de la Turquie principalement avec la violence et le terrorisme qu'ils ont engendrés. Le tableau morose engendré par ces développements, a trouvé une réponse à l'attente sociale avec le 12 septembre 1980. A cette époque, certains milieux de gauche insistaient à dire que les conditions objectives pour une révolution étaient réunies. Cette constatation qui vulgarise de façon beaucoup plus claire la période en question, est d'une certaine façon l'expression concrète des développements que vivait la Turquie. Face à cette expression, on peut dire que les masses en Turquie étaient proches de la définition de «l'état révolutionnaire».

 

Cependant on peut dire que cette thèse a été réduite à néant par l'intervention militaire du 12 septembre 1980. Les commentaires de la Gauche Marxiste Turque, le mouvement politique influent de cette époque, selon lesquels «la situation révolutionnaire serait sur le point de se réaliser» ou  qu'elle «serait mûre», n'allaient se vérifier qu'après le 12 septembre. Après le 12 septembre 1980, on a pu observer une opposition et une résistance sociales.Par conséquent, il a été tenté de dissiper les conditions extraordinaires dans lesquelles se trouvait la Turquie par une autre solution extraordinaire. Face à cette recherche, aucune opposition sociale n'a été observée. Il faut préciser que les développements vécus après 1960 ont fait apparaître de très importants éléments de culture politique. Dans ce sens, les mythes et les rumeurs créés sont importants pour ce travail.Même s'il n'est pas possible de traiter largement les éléments de culture politique en question dans les limites fixées pour ce travail, il est tout de même nécessaire de souligner ce fait. Après 1980 un très important processus d'apolitisation est apparu

 

Dans la période 1980-1983 en particulier, les acteurs de la vie politique et de la culture politique turque ont été confrontés à d'intenses contrôles et une partie d'entre eux ont été influencés par les conditions négatives de cette époque. On peut dire que dans l'après 1980, de sérieuses déformations se sont produites dans les valeurs, les jugements de valeur de la vie politique turque et dans les éléments symbolisant ces valeurs et ces jugements de valeur. Les étapes vécues jusqu'aux élections de 1983 sont importantes dans ce sens et vont apparaître dans la suite de ce travail. La vie politique après 12 Septembre 1980 témoignera à d'importants changements. Après un ordre de jour politique intense , les recherches en dehps de la politique et spécialement la face économique sont considérés plus importants. Dans ce sens, il est possible de dire que la mémoire politique et la capacité de jugement politique du peuple turc expose une tendance concrète plutôt qu'abstraite. C'est pour cette raison que pendant cette période les notions comme «la libérté», «la paix», «l'égalité» ont laissé leur places à des notions concrètes comme «pain, travail, nourriture» qui sont devenus évidemment plus importants.  Au delà de ces expectatives et des soucis,les attentes,  ont exposé une tendance plus individuelle et elles ont créée d'autres domaines d'intéret plus différents comme «l'amour», « le confort», « la consommation luxueuse». En conséquence, les partis politiques qui sont parmis les éléments principaux de la vie politique ont été obligé de se reformer et de se réorganiser vis-à-vis de ces réalités.

 

I. Le Concept du Parti Politique et   la Culture Politique.

A. Le Concept du Parti Politique

Les éléments principaux des guerres de pouvoir sont sans doute les partis politiques. Les guerres de pouvoir ont commencé au 19ème siècle. Jusqu'à l'apparition des organisations qu'on peut qualifier comme un parti politique au sens contemporain, les sujets de la guerre du pouvoir, sont apparus sous différentes identités et aspects. On sait que jusqu'au 1850, un parti politique n'était  pas désigné au sens de nos jours.(Duverger 1986:15). La guerre du pouvoir qui a été menée avant par «des tendances de notions,  les clubs populistes, les associations philosophiques ou bien des groupes parlementaires» (Duverger 1986:15) sont venus sur  scène de l'histoire depuis  un certain temps sous la formation et organisation de «parti politique». En conséquence on connaît que la définition du parti politique était différente.

 

 Mais selon la définition de M. Münci Kapani, qui est une des personnalités importantes du Science Politique Turque les partis politiques sont « des institutions, ayant une organisation permanante et qui sont réunies autour d'un programme pour le but d'avoir le pouvoir politique ou bien pour le partager«.(Kapani 1995:160). La caractèristique structurale importante de ces institutions  est d'être hétérogène.(Duverger 1986:33). C'est une organisation formée par des groupes et des sections qui sont complétement différents l'un de l'autre bien qu'ils sont réunis autour du même programme ou bien des représentants de ces  différents groupes et sections sociales. C'est pour cette raison qu'il est possible de témoigner à l'union de différentes formations culturelles basées sur le programme de la structure des partis politiques.

 

B. La Culture Politique

La notion de la culture politique est conçu comme  les faces différentes de la culture sociale au premier regard. (Duverger 1998:88). La définiton de la culture politique est attribué à une recherche réalisée par Duverger, Almond et Verba en 1958-1963 aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Italie et au Mexique. Duverger précise que dans cette recherche,la culture politique des  pays en question est évaluée par  comparaison. Il prétend que pendant  la recherche en question, ils ont évalué  la signification et la fonction de la culture politique pour une démocratie idéale. Duverger précise que pendant cette la recherche, il  a essayé d'expliquer «la culture d'être un citoyen»  que même les philosophes grecs questionnèrent. A l'aide de cette recherche Almond et Verba ont indiqué que  «la démocratie  fonctionnait d'une façon satisfaisante» aux Etats-Unis et en Angleterre et que ces pays ont « une culture évoluée sur le fait d'être un bon citoyen». (Duverger 1998:89).

 

Avec cette étude ils ont procédé à la diversification  typologique de la culture. Gabriel Almond, a précisé que la culture politique a trois sens(Duverger 1998:89). Selon lui, le premier sens est le sens de connaître qui dépend des informations sur le système politique. Le deuxième sens, est le sens de sentiment qui dépend de la fidélité personelle envers les leaders et les institutions.  Finalement le troisième sens est lejugement qui comprend les jugements de valeur  sur les événements politiques. L'évaluation typologique de la culture politique est faite après avoir décrit ces sens et «trois grands types de la culture politique» sont définis. D'après cette définition, il existe trois types de  culture politique qui sont «locale»(paroissiale), «nationalité» et «participant». Dans cette étude où trois types de culture politique sont définis, la culture politique locale; est formée par l'ensemble des villages, des clans, la race(éthnie)  et la région. Duverger notifie qu'à cause de ces caractèristiques, la culture politique régionale est loin d'être nationale. Mais de l'autre côté il définit la culture politique de la  nationalité et de participant comme des cultures ayant toutes les normes de l'identification nationale. Dans la culture de la nationalité, les membres du système montrent une tendance passif pour  la conscience de l'existence du système. Quant à la culture participante on précise que certaines interférences pour la modification de la formation en question  sont en jour par différents méthodes et moyes.

 

Dans ce sens il faut percevoir,  les classements typologiques qui sont faits pour la culture politique dans cette étude, comme un élément important.  Les partis politiques qui sont en position d'une refléxion organisée de la culture politique, vont faire constater la couleur et la différence de leur origine dans leur structure hétérogène. C'est pour cette raison qu'il sera convenable d'évaluer les travaux de  fondations des partis politiques, comme des travaux qui se réalisent sous l'influence des valeurs culturelles nationales ou bien locales. Par conséquent, il est une obligation mais pas un choix, d'évaluer les emblèmes, comme manière de s'exprimer des partis politiques qui sont des acteurs importants de la vie politique, avec une analyse contenant les éléments de la culture politique.

 

Il est donc bien utile d'examiner les études et les évaluations sur la culture politique en Turquie. Une des personnes qui ont questionné la culture politique de la Turquie après 1980, est Nilüfer Göle. Elle a précisé que les développements qui ont eu lieu après 1980 ont causé de grandes changements dans la culture politique de la Turquie.En ce qui concerne cette changement,elle parle de l'influence  et de l'efficacité des acteurs sociaux sur la modification mentionnée.(Kalaycıoğlu, Sarıbay). Göle qui commente  cette modification et cette transformation, précise qu'après 1980, une recherche de conciliation était en cours.Elle indique que dans ce sens,qu'une notion est développée au niveau des organisations idéologiques pour se connaitre et de temps en temps considérer l'autre partie avec tolérance. Selon Göle,lors des  discours politiques qui se sont développés après 1980, on a témoigné «  aux discussions d'exécution séparées par des idées libérales et de justice sociale».(Kalaycıoğlu, Sarıbay 511).  Göle, qui estimait ANAP comme le parti représentant le mieux les valeurs créées par la nouvelle culture en Turquie, a attiré l'attention aux trois importantes caractèristiques. La première de celles-ci est «la conciliation mais pas la dispute». Deuxièmement elle montre la façon d'ANAP qui s'éloigna des valeurs idéologiques en utilisant ses exécutions (policy) mais pas la rhéthorique, en donnant importance aux valeurs pragmatiques.  Finalement Nilüfer Göle, précise que la synthèse « des valeurs du marché» et «du conservateur İslamiste» qu'ANAP essayait de fonder, est efficace dans la réussite d'ANAP.(Kalaycıoğlu, Sarıbay: 517)

 

La Turquie est entrée dans une transformation à la fin d'une intense querelle politique et de la violence.  La secousse que cette querelle a conduit les recherches vers à la tendance de la conciliation. Pour la résolution de ces problèmes   et une recherche vers l'exécution ont attiré plus d'attention  que les analyses idéologiques. Ainsi,  les discours sur les problèmes contenaient des propositions concrètes. De cette façon elles sont été adoptées beaucoup plus facilement par la structure sociale. Les organisations politiques qui ont réflété ce fait dans leurs programmes du parti et à leur stratégie ont été les partis chanceux des élections. La Turquie qui a conçu cet exemple avec ANAP aux élections de 1983 , a réflété le même avec AKP aux élections de 2002. Bien sûr qu'il est difficile de prétendre que les conditions et les valeurs ont gardé leurs importance dans une période de 20 ans. Mais, quand on regarde à la profile d'AKP, on verra plusieurs politiciens, députés et ministres qui essayaient  d'effacer la fatigue politique d'ANAP avec des nouveaux visages.

 

II. La Situation de l'Expression Symbolique  des Partis Politiques

Les campagnes des partis politiques sont beaucoup discutés avant et après les périodes électorales. Pendant qu'avant les élections, les estimations des reflexions des susdites campagnes sur les élections sont discutés, après les élections, les évaluations sont observées en référant aux résultats obtenus des  votes. L'augmentation de la fonction et l'efficacité des moyens de la communication massive (surtout la télévision) dans la vie politique, rendent ces discussionsus évidentes ces discussions. Ces discussions focalisées sur les campagnes,deviennent l'objet des discussions menées sur différents plans et situations. Des évaluations au niveau académique des campagnes en question, reflètent aussi les désaccords sur ce domaine. Il faut préciser avant tout que, quand on considère les campagnes élctorales comme une sous-branche de la communication politique, il est nécessaire de parler sur certains sujets importants.

 

La disponibilité des instruments de la communication massive, apporte les concepts importants comme « impérialisme culturel» et le pouvoir actif,sur le champs de la discussion. En particulier certaines déterminations telles que surtout les produits d'origines américains, forment «une structure dominante». Un des domaines où ces déterminations sont réalisés  est sans doute  « les campagnes électorales» au sens étroit et «les périodes de la communications politiques» au sens large. Par exemple en Europe, les définitions comme « Les campagnes d'électorales deviennent américaines» sont faites très visiblement pour les campagnes électorales.

 

En accentuant que la communication politique a gagné une caractère professionnelle, l'utilisation de la terminologie publicitaire et de marketing a commencé,  avec l'aide de la liaison de  la communication politique entre la publicité et le marketing. Le sujet donc alors est considéré comme «une publicité politique» et est conçu comme le marketing d'un «produit». De l'autre côté en approfondissant cette définiton, on définit « une marque politique». Par exemple M. Ferruh Uztuğ, a publié l'étude qu'il a fait  sous le nom de « La marque politique»(Uztuğ, 1999). En ce sens, le plan politique est distingué et défini comme un marché politique. M. Uztuğ qui, lui aussi, accentue cette orientation dit « Le risque que nous assumons depuis le début pour adapter les concepts de la communication  marketing  dans le domaine de la politique ayant plusieurs sens et dimensions...»(Uztuğ, 1999:141). Un de ceux qui scrutent l'approche susdite d'un autre sens sous le titre de «Marketing dans la politique» est Michel Bongrand (Bongrand 1992). La même accentuation est aussi faite par Bongrand.

 

 Cette recherche analogique perçoit le produit qui sera présenté sur le «marché politique» sur deux points de focus principaux: le parti politique et le candidat. Il faudra aussi préciser que  l'orrientation américaine dans les campagnes électorales expose, en ce sens,  une tendance centralisée sur le candidat.  Le symbole visuel de la marque n'est pas considéré dans ces approches qui évaluent le programme du parti politique et  la structure de son organisation comme un «produit» qu'on va présenter au «marché».  Ces approches qui s'échappent du plan stratégique de la publicité politique, sont plutôt concentrées  sur les recherces destinées vers  les élections et à ce sens, on n'est pas concentré sur les «emblèmes» qui sont les éléments actifs de l'identité d'un parti politique. Malgré les différences entre la publicité politique et la propogande, dans le livre « La politique et la propogande « de Jean-Marie Domenach, plusieurs articles sont énumérés sous le titre «support» de la propagande massie(Domenach 1995:51-53). Un de ces articles est  «le dessin». L'évaluation sur le dessin est exactement comme ci-dessous: «Il y existe plusieurs sortes: Les photographes, les caricatures,  les dessins ironiques, les symboles, les photographes des leaders. Le dessin est sans doute le moyen le plus, frappant et le plus efficace. Quand on ajoute une petite note au dessous il remplace d'avantage un article ou un certain discours. Comme nous allons voir dans l'article des symboles, la propogande avant tout est résumé en dessin». (Domenach 1995:3)

 

En approfondissant cette définiton, Domenach a classifié les symboles en écrite, visuel, plastique et musique. Sous le titre les symboles visuels, il est cité « les drapeaux, les fanions, différents emblèmes et signes sous la forme d'animal ou bien d'objet, la croix gammée(la svastika), la faucille et le marteau etc.»(Domenach 1995:57). Domenach attribue tellement d'importance à ces éléments qu'il nomme comme faiblesse le fait que les doctrines des partis n'ont pas pu  «être introduites dans quelques cadres,dans quelque symboles»(Domenach 1995:57). Domenach qui donne une si haute d'importance aux symboles des partis, interprète le pouvoir magique de ces éléments comme une réunion autour du pouvoir durant des cérémonies religieuses.

 

Dans cette étude, on va aller commenter en prenant en considération la valeur attribuée à l'emblème, en se référant spécialement à la liaison de la culture politique. A l'occasion une analyse sera mis au jour, loin de l'évalution et de la situation à la tendance de « la communication du marketing».  Les partis politiques seront considéres comme les acteurs de la structure politique et les éléments complétant la parti politique, seront cherchés dans la tissu de la culture politique de la société en question. Ainsi le passé proche et l'aujourd'hui de la politique de la Turquie, les élections et les partis qui ont participé seront évalués en  prenant comme origine.

 

III. Les élections après 1980 et ses partis politiques

Pendant cette étude les élections législatives sont considerées. Alors, les électeurs Turcs se sont présentés 6 fois devant les urnes, après 1980. Les élections et les partis qui y participés sont mentionnés sur le tableau ci-dessous:

Les années de l'élection entre 1983 - 2002 et les partis qui ont participé

 

1983

1987

1991

1995

1999

2002

1.     

ANAP

ANAP

DYP

ANAP

ANAP

AKP

2.     

HP

SHP

SHP

CHP

CHP

CHP

3.     

MDP

DYP

ANAP

DSP

DSP

DEHAP

4.     

 

DSP

RP

DYP

DYP

DYP

5.     

RP

DSP

HADEP

FP

GP

6.     

MÇP

SP

MHP

HADEP

MHP

7.     

IDP

 

RP

MHP

ANAP

8.     

 

BBP

BBP

SP

9.     

ÖDP

ÖDP

YTP

10. 

DTP

DTP

BBP

11. 

LDP

LDP

YP

12. 

MP

DP

İP

13. 

BP

MP

BTP

14. 

İP

BP

ÖDP

15. 

EMEP

İP

LDP

16. 

YDP

EMEP

MP

17. 

SİP

YDP

TKP

18. 

DEPAR

SİP

DSP

19. 

DBP

DEPAR

 

20. 

 

DBP

 

Comme on y remarque, la Turquie qui a débuté son aventure politique avec trois partis en 1983, a fait les élections avec 18 partis quand on est arrivé à l'an 2002. Après les éléctions de 1987 où trois partis ont eu le droit d'être représenté à l'assemblée nationale, en 1991, 1995 et 1999, 5 partis en total et 2 en 2002 ont pu prendre place dans l'assemblée nationale. Le système de  barrage à 10% qui est appliqué  dans le système électoral, donne une occasion de représentation limitée malgré que presque 20 partis y ont participé.  En tenant compte de la limitation de cette étude, les partis qui ont participé aux élections législatives anticipées le 3 Novembre 2002 et qui sont actifs dans la vie politique turque, et qui ont de temps en temps ont eu le droit d'être représenté dans la parlement  seront évalués.  Les emblèmes de ANAP; DYP et AKP seront analysés comme ils sont les représentants du droit central en Turquie.  Pendant que l'emblème de MHP sera commenté comme il est le représentant du droit radical, les emblèmes de CHP et DSP seront analysés en tant que les représentants du gauche central. A part ceux-ci, l'emblème de GP qui a participé pour la première fois aux éléctions  et qui a attiré l'attention par suite de ses campagnes  électorales sera examiné aussi.

 

IV- Les emblèmes des partis politiques

La code des Partis Politiques numéro 2820 prévoit certaines limitations sur les emblèmes et les noms des partis politiques. Une de ces limitations concerne Mustafa Kemal Atatürk, qui est le fondateur de la République Turque. Dans l'article 85 duCode des Partis Politiques, sous le titre de «Hommage à Atatürk» définit une limitation en disant, «... les partis ne peuvent pas utiliser le nom ou bien la photographe d'Atatürk dans leur nom et leur emblème». En outre, on peut remarqyer la limitation la plus large dans l'article 96 de la Code des Partis Politiques. L'article en question est arrangé comme ci-dessous sous le titre de «Les noms et les emblèmes de parti qu'on ne peut pas utiliser». Ainsi que le nom, les emblèmes, les symboles, les rosettes et d'autres signes des partis politiques qui sont clôturés définitivement par le tribunal constitutionnel  ou bien des partis politiques qui sont enregistrés aux régistres des partis politiques ne peuvent pas être utilisés, le drapeau, l'emblème et les fanions des états turcs qui sont fondés auparavant et qui sont devenus une valeur pour la communauté ne peuvent pas être utilisés non plus. (...) Les partis politiques qui viennent d'être fondés ne peuvent pas déclarer qu'ils sont la continuation d'un parti politique qui a été clôturé  par le tribunal constitutionnel et ne peuvent pas prétendre une telle idée. (...) Les partis politiques ne peuvent pas être fondés sous le nom communiste, anarchiste, fachiste, théocratique, national, socialiste, religieux, language, race, culte et région ou bien les mots synonimes et aussi les mots ci-dessus ne peuvent pas être utilisés dans leurs noms». 

 

La code des partis politiques apporte une limite intéressante sur ce plan. Les limites en questions ont causé des discussions importantes. TESEV (La Fondation des Etudes Economiques et Sociales de la Turquie) étant une des parties importantes de ces discussions qui attire les attentions sur lui-même, a fait des propositions sur le sujet. Certaines de ces propositions concernent des articles  mentionnés ci-dessus. Par exemple: « Concérnant l'article 85 sous le titre «Hommage à Atatürk», on précise en accentuant que le dit article est inutile,  car on ne doit jamais avoir un manque de respect pas  seulement pour  Atatürk mais pour aucun des autres grands personnages turcs. Encore pour l'article 96, il y eu certaines propositions de révision. Par exemple, il est demandé d'annuler le terme de «les emblèmes, les noms, les symboles, les rosettes et les signes des partis qui ont été fermés ne peuvent pas être utilisé». Encore pour le même article, l'interdiction de la continuation des partis politiques qui ont été clôturés , déterminé au deuxième paragraphe, est soutenu d'être protégée.

 

De l'autre côté, l'interdiction pour «communiste, anarchiste, fachiste, théocratique, national, socialiste, religieux, language, race, culte et région» qui est précisé finalement,  est proposé de n'interdir que les termes «régional, raciste et anti-laïque». (http://www.tesev.org.tr/abizleme/spk1711.php Date: 19/06/2003). Le rmotif des susdites propositions est expliqué en résumé par TESEV comme ci-dessous: Les partis doivent être capables de pouvoir utiliser toutes sortes d'emblèmes, nom et concept. L'utilisations des termes qui signifient surtout les approches sociales, politiques et philosophiques ( comme socialiste) doivent être libre. Mais comme il ne doit pas exister un parti régional, raciste et anti -laïque, les noms et les signes qu'on ne doivent pas être utilisé doivent dépendre de la même application. « Comme vu, les partis politiques en Turquie sont face sur platforme légale aux certaines limitations au sujets des signes, des noms, des symboles pour s'exprimer. On peut dire que ces limitations parfois franchissent les frontières de  « la libérté de s'exprimer» . A ce sujet, même si ce n'est pas le cas pour des partis qui sont observé dans cette étude,  un parti politique, portant  le nom «Partie Communiste de la Turquie»  n'a pas pu participer aux élections de 3 Novembre 2003 . Sur l'emblème du dit parti «un marteau, une roue dentée et une étoile sont utilisés.»

 

IV. I  Analyse Des Emblèmes Des Partis Politiques. 

Comme déjà accentué, pour le  contenu de cette étude, on a fait une selection  parmis les partis  qui sont convenables  du point de vue de la capacité représentative et qui ont participé aux élections de 2002. Les limites de l'étude ont impliqué une contenu pareille. D'après la selection faite sous l'information donnée ci-dussus, ANAP, DYP AKP; ont été choisi comme les représentans du droit central; et CHP, DSP  comme les représentants du gauche central.

 

            Avec les  partis en question, il faut aussi parler d'une expérience qu'on a vécu  pour la première fois en Turquie.  Le propriétaire de  Uzan Grup, qui est consideré parmis les groupes de la média nationale,Cem Uzan a débuté sa carrière politique pendant les élections de 3 Novembre 2002. Le parti fondé sous le nom GP( Genç Parti) a attiré l'attention à cause du pourcentage de votes qu'il a obtenu. Le  parti en question aussi est pris dans la contenu de cette étude. Les deux partis qui ont été  ajoutés à la contenu de cette étude pour répresenter droit radical et gauche radical sont MHP et DEHAP. Par conséquent, l'observation en question est fixée sur 8 partis.

 

Pour l'analyse,l'instruction de l'analyse préparé par Dr. Rengin Ozan et Dr. Veli Polat est utilisé . A l'aide de l'instruction en question  on a obtenu une étude intégrale et systèmatique. Avec cette instruction, on a crée quatre  domaines principaux pour l'observation tels que  «Visuel» et « Les éléments écrits», «La présentation Géométrique de l'Emblème» et «Animation en emblème». On a pris en considération d'approfondir l'analyse en créant des sous-titres sous ces principaux titres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A. L'Emblème du Parti Anavatan. Parti de la Mère Patrie (ANAP)

 

image

 

Clé de l'Analyse de l'Emblème

No

1

Le nom du parti et la date de fondation

Anavatan partisi-20/05/1983

Les Eléments Visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Jaune

Rouge

 

Les couleurs Secondaires

Noir

 

 

Les Eléments Utilisés sur L'Emblème

Les éléments principaux

Une abeille

Des Alvéoles

 

Les éléments secondaires

La carte de l aTurquie

 

 

Les éléments écrits

Les déscriptions numériques

Il n'y a pas déscriptions numériques

 

 

Les déscriptions écrites

Le nom du parti tant que «Anavatan Partisi».

 

 

La présentation géométrique de l'emblème

Utilisation circulaire

L'emblème est présenté en forme d'arc par un texte au dessus.

Les Utilisations Angulaires

Une apparence angulaire est procuré à l'emblème par l'utilisation d'une écriture par dessous. Aussi les héxagones qui se trouvent sur les cellules d'abeille procurent une apparence angulaire.

Utilisation symètrique

Les héxagones sur les cellules d'abeille sont dispersés  tant qu'ils sont tenu sur la carte.La où les cellules ne sont pas entièrement tenues elles sont restées incomplètes.

Le nom du parti en entourant les cellules d'abeille en haut en forme d'arc, au-dessous  représente une apparence qui complète  par l'écriture «partisi» .

L'animation en emblème.

 

 

 

Animation dans les éléments visuels

L'abeille est posé sur la cellule. Pendant qu'on ne notifie pas une animation comme le vol, on expose un moment de travail pour remplir la cellule.

Animations dans les éléments écrites.

Le nom du parti est écrit en se complétant au dessus et au dessous de la cellule et de l'abeille . Le mot de «partisi» est au dessous en forme plate. Le mot Anavatan est courbé au dessus de la cellule en l'entourant.

 

 

Le parti Anavatan est fondé en 20 Mai 1983. Le Premier article du règlement du parti Anavatan  prévoit que « le signe spécifique du parti est une abeille et sa cellule en forme de la carte de la Turquie comme ci-joint».  Il est possible de pouvoir remarquer dans l'emblème du parti une déclinaison égale à la tendance qui regnait après l'an 1980 .  Ceci est l'explication symbolique des attentes concentrées sur le travail plutôt que des paroles. On a essayé de donner une image d'un parti qui travaille et qui produit du «miel».  D'ailleurs ANAP est devenu un des partis des plus importants de la vie politique de la Turquie après 1980. Il a été interprété comme il rassemble de plusieurs tendances  politiques avec son identité du droit central. En ce sens , ceux qui pensaient que le parti serait défragmenté et dispersé selon la conjoncture politique de l'an 1980, s'étaient étonnés.  Le parti qui a gardé son importance après Özal qui est le fondateur du parti, a vécu son plus grand défaite politique en 2002 en restant en dehors du parlement. Le parti Anavatan avec sa structure ésotérique a essayé d'exposer un aspect «au-dessus des idéologies et des politiques». Dans ce sens on peut dire que les ailes qu'il gardait dans sa structure sont plus tard perdus sous l'identité  et la totalité du parti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La table au-dessus a été préparée par Agregé Adjoint Dr.Rengin Ozan et Agregé Adjoint Dr. Veli Polat

 

  1.  Parti de la Voie Juste  (DYP)

image

 

                Clé de L'Analyse de L'Emblème

No

2

Le nom du parti et la date de  fondation

Parti de la Voie  Juste - 23/06/1983

Les éléments visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Rouge

Blanc

 

Les Couleurs Secondaires

Pas de couleurs secondaires

Les éléments Utilisés dans L'Emblème

Les éléments principaux

«Un cheval blanc» ayant trois pattes par terre et la patte antérieure droite levée.

 

 

Les éléments secondaires

Un demi cercle rouge.

Un cercle dans lequel se trouve le cheval blanc et l'abréviation du nom du parti

Un demi cercle  complétant l'autre moitié du cercle et dans lequel se trouve le nom ouvert du parti.

Les éléments écrits

Les descriptions numériques

Il n'y a pas de description numérique.

Les descriptions écrites

L'abréviation du nom du parti «DYP» existe

On observe que le nom du parti est écrit ouvertement.

La présentation géometrique de l'emblème

Utilisation circulaire

L'emblème est présenté en forme circulaire.

Il existe deux demi cercles qui encadrent l'emblème.

Les utilisations angulaires

Il n'y a aucune utilisation angulaire.

Utilisation symétrique

Bien que l'arc de cercle encadrant le cercle semble être divisé en deux parties égales, il n'existe aucune caractésistique symétrique dans l'emblème.

Animation en emblème

Animation dans les éléments visuels

Le cheval blanc qui est le symbole de  DYP, possède une animation au niveau visuel. La crinière et la queue du cheval signifient un mouvement.A part le positionnement des pattes  du cheval donne un aspect de mouvement, comme s'il   marche ou bien il commencera à  marcher.

Animation dans les éléments écrits

Le nom du parti écrit ouvrtement au dessous de l'anneau qui encadre le cercle de l'emblème semble être animé. Avec le demi cercle  un support d'activité est donné au texte.

 

Le Parti de la Voie Juste est fondé en 23 Juin 1983. Dans le premier article du réglement du parti le symbole caractéristique du parti est désigné  comme «(DYP); est son emblème comme « un cheval blanc ayant sa patte antérieure droite levée...» Il est dans une position de représentation  d'une tradition politique très importante en Turquie. La République Turque a commencé à sa vie politique à multi partis avec Le Parti Démocrate. Les différents représentants durant les périodes de transition de la vie politique turque ont prétendu qu'ils sont les transporteurs de cette tradition. Le Parti de la Justice aussi s'est rappellé avec un «cheval blanc» comme l'emblème durant la période historique. En  profitant de la ressemblance phonétique dans la langue turque, on accentuait le mot démocrate par «demo - kırat»( qui veut dire cheval blanc). Le cheval est un symbole  important dans la vie de la communauté turque. Pendant toute l'histoire «le cheval» a occupé une importance particulière dans la tradition et la culture turque. Le cheval est le symbole de la fidélité et de la résistance. Dans ce sens, Le Parti de la Voie Juste a fait un choix important  dans le domaine politique et la culture sociale. Le fait que la patte antérieure droite  soit levée dans l'emblème procure une animation importante. Il donne une apparence qui est prêt à marcher ou bien qui marche , qui avance. DYP qui est le parti important et central du droit accentue ce fait à l'aide de la patte  droite.

  1. Le parti de la Justice et du Développement (AKP)

image

 

                Clé de L'Analyse de l'emblème

No

3

Le nom du parti et la date de  fondation

Le Parti de la Justice et du Développement 14/08/2002

Les éléments visuels

Les Couleurs

Les couleurs principales

Jaune

Les couleurs secondaires

Noir

Blanc

Les éléments utilisés sur l'emblème

Les éléments principaux

Une ampoule luisante.

Les éléments secondaires

Il n'y a pas d'éléments secondaires.

Les éléments écrits

Les descriptions numériques

Il n'y a pas description numérique.

Les descriptions écrites

Il est marqué en majuscule  «AK PARTİ» juste sous l'ampoule.

La présentation géométrique de l'emblème

Utilisation circulaire

A cause de l'emblème qui est «une ampoule» la partie supérieure de l'ampoule accentue les lignes  arrondies.

Les utilisations angulaires

L'utilisation angulaire n'est pas remarquée. A cause de la particularité structurale du symbole qu'on a pris pour base, les apparences angulaires sont restées hors de l'évaluation.  La lumière est symbolisée par sept flèches. D'autre part, il faut préciser que les parties droites et gauches du filament  se trouvant dans l'ampoule sont dessinées d'une manière réciproquement harmonique.

Utilisation Symétrique

Les flèches symbolisant la lumination entourent l'ampoule d'une façon circulaire avec des intervalles égales.

La distance entre les rainures de l'ampoule est  dispersé d'une façon identique l'une à l'autre et les rainures sont dessinées par une inclinaison horizontale.

L'animation en emblème

L'animation dans les éléments visuels

La lumination de l'ampoule provoque une animation, un dynamisme. Avant tout,grâce à cause de symboliser l'énergie, l'ampoule est un symbole qui garde l'activité dans sa nature.

D'autre part il faut aussi préciser que les rainures de l'ampoule signifient un mouvement,une activité.

L'animation dans les éléments écrits

Aucun élément d'animation est remarqué dans les éléments écrits.

 

L'emblème designé à l'article 3 du réglement est « une ampoule formée des couleurs jaune et noir». Le Parti de la Justice et du Développement est un des partis intéressants de l'histoire politique turque et qui vaut la peine d'être observé. Le parti qui a été fondé au mois d'Août de l'an 2002, a eu la réussite d'être le premier parti aux élections du Novembre. AKP, est un parti qui attire les attentions sur soi avec son aspect religieux.  Mais il serait  plus correcte de désigner la structure de AKP en disant qu'il est un parti conservateur avec une tendance vers le droit central. D'ailleurs en tenant compte de sa structure de son organisation, des analyses politiques, il serait probable de dire que l'aspect religieux  de AKP reste à l'ombre. En effet l'ampoule qui a été choisi comme le symbole du parti est bien loin des thèmes religieux. Il est présumé que, AKP qui s'approche pragmatiquement vers l'arène  politique , a réalisé une grande enquête sur  champs (avec 40 mille personnes)( http://www.aksam.com.tr/arsiv/aksam/2002/11/11/yasam/yasam1.html 11 Novembre 2002, Lundi) pour le choix du symbole. On affirme que,pendant ces enquêtes les experts de stratégies ont proposé le tournesol et le montre comme symbole. Au fondemenmt de ce choix on accentue que les concepts comme «la clarté» et «la libérté d'opinion», «les droits humaines» , « la démocratisation» sont dominants. Le motif de l'orientation en question provient de l'évaluation du passé politique de ses antécédents  et de la structure d'organisation du parti qui est d'origine «religieuse». Dans ce sens on connaît que  «l'obscurité» et «la dégénération» sont ajustés par les opposants. De l'autre côté AKP est une des parties importantes en Turquie  de la discussion  «laïque- anti laïque». Il faudra aussi préciser que les sujets comme la démocratisation et le liberté d'opinion sont devenues actuells, plutôt à cause de la structure subjective d'AKP.  La condamnation et l'emprisonnement du leader de AKP,  à cause d'un discours qu'il a fait,ont été l'appui  le plus important de cette stratégie. En ce sens, il faudra accentuer pour AKP que les concepts comme la libérté, la clarté, les droits humaines sont devenus  plus visibles.

 

  1. Parti de la Gauche Démocratique (DSP)

image

 

                Clé de L'Analyse de l'emblème

No

4

Le nom du parti et la date de  fondation

Parti de la Gauche Démocratique - 14/11/1985

Les éléments visuels

Les couleurs

Les couleurs principales

Bleu

Blanc

Les couleurs secondaires

Il n'y a pas de couleurs secondaires.

Les éléments utilisés sur l'emblème

Les éléments principaux

Un pigeon blanc aux ailes ouvertes.

Les éléments secondaires

Il n'y a aucun  élément secondaire.

Les éléments écrits

Les descriptions numériques

Aucune description numérique est remarquée.

Les descriptions écrites

Dans certains emblèmes,sous le pigeon, il est marqué «DSP» en majuscules.

La présentation géométrique de l'emblème

Utilisation circulaire

Il n'existe aucune utilisation circulaire. Il faudra seulement préciser que les ailes du pigeon et le corps ont une inclinaison qui rappèle la forme d'un demi arc.

Les utilisations angulaires

L'emblème est préparé d'une façon rectangulaire avec des coins arrondis.

Utilisation symétrique

Le pigeon est placé dans le rectangle en position diagonale. Mais on a remarqué  aucune utilisation symétrique dans l'emblème.

L'animation dans les éléments visuels

Une animation est attribuée au le pigeon.La position du pigeon aux ailes ouvertes, a une  tendance d'aller plus haut.

L'animation dans les éléments écrits

Comme il n'existe aucun élément écrit, l'article en question n'a pas pu être évalué.

Le Parti de la GaucheDémocratique est l'un des partis réactifs et plus importants du mouvement sociale-démocrate . Les développements politiques survenus après le grand parti de la tradition démocrate sociale CHP,  sont encore rappellés avec des réactions de M. Ecevit aux partis de la gauche et aux partis de la gauche  intellectuelle. La reflexion de ces réactions  a provoqué la fondation du parti leader DSP. Dans ce sens,DSP s'est transformé en une formation loin des idées de la gauche, mais plus générale et plus globale. Par conséquence, l'organisation du parti, a donné refuge aux nouveaux visages de la politique. DSP qui est devenu le symbole de la honnêteté a adopté une nouvelle désignation pour préciser sa différence entre les autres structures et personnes sociale-démocrates. Cette désignation est conclue  en tant que  «gauche-démocratique. DSP qui a suivi une voie plus vers le centre gardant son identité du gauche central, a reçu les accusations des autres organisations de la gauche. DSP qui est entré au parlement en 1999 après un grand développement, a pris place dans le gouvernement dans une coalition. Quant à ces associées de la coalition ils ont été commentés de rester loin de DSP sur le plan politique. Mais pendant cette période DSP a essayé de donner le message par son identité conciliatrice, qu'ils sont ensembles pour des problèmes nationaux.Dans ce sens l'emblème du parti est le symbole de la libérté et de la paix. Le pigeon blanc est un élément qui symbolise la pureté, l'honnêteté et plus important que de tous les autres,  la paix. Dans l'emblème, le parti a donné libérté à la pureté et la honnêteté.  Le mouvement du pigeon symbolise le vol,le décollage. Il faut préciser que grâce à  ses caractéristiques, le pigeon blanc de DSP est un des emblèmes le plus connu et le plus visible.

 

E: Parti Républicain du Peuple (CHP)

 

 

image

 

               Clé de l'Analyse de l'Emblème

No

5

Le nom du Parti et la date de  fondation

Parti Républicain du Peuple - 09/09/1992

Les Eléments Visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Rouge

Blanc

Les Couleurs Secondaires

Il n'y a pas de couleur secondaire

Les Eléments Utilisés Dans L'Emblème

Les Eléments Principaux

Les flèches -«Six flèches»

Les Eléments Secondaires

Aucun élément secondaire est utilisé.

Les Eléments Ecrits

Les Descriptions Numériques

Il n'y a pas de description numérique.

Les Descriptions Ecrits

Il n'y a pas de description écrite.

La Présentation Géométrique de L'Emblème

Utilisation Circulaire

Bien qu'il n'existe aucune utilisation circulaire, on remarque que le point de départ des flèches se trouve sur une ligne oblique en forme circulaire.

Les Utilisations Angulaires

L'emblème est en forme rectangulaire.

Utilisation Symétrique

Dans l'emblème il se trouve 6 flèches en total..  On remarque que la longueur de ces six flèches expose une dispersion symétrique deux par deux.

L'Animation dans L'Emblème

L'Animation dans les Eléments Visuels

Comme un déterminant de  direction il existe 6 flèches dans l'emblème de CHP. On imagine que la flèche symbolise un mouvement vers un cible.  En conséquence «les flèches» utilisées dans cet emblème ont une notion de mouvement. Quand on considère aussi l'origine idéaliste de ces flèches, le mouvement en question gagne un caractère  beaucoup plus significatif.

L'Animation dans les Eléments Ecrits

Comme il n'existe aucun élément écrit, l'animation sur ces éléments est classée  hors de l'examen.

 

 

CHP, est la première expérience comme parti politique de la République Turque. L'emblème du parti est défini  au 2.ème article du règlement de CHP. Selon cet article les principes du Parti Républicain du Peuple sont «La républicanisme», «La nationalisme», «Le populisme», «L'étatisme», «Le Laïcisme» et «La révolutionnarisme».Avec ces principes, CHP qui attribue l'importance aussi aux valeurs de la «démocratie sociale globale» , dans le règlement du parti, fait la définition suivante pour son emblème«... Le Parti Républicain du Peuple dont l'abréviation est CHP, a un symbole particuliaire avec «SIX FLECHES» et un drapeau avec «SIX FLECHES» blanches  sur un fond rouge qui exprime les principes  mentionnées ci-dessus et dont la forme ,les dimensions et la qualité sont désignés par le règlement.»

 

Dans le règlement préparé, pour l'emblème en question,les explications faites sur le  drapeau sont comme ci-dessous . « Les six flèches représentent les six principales caractéristiques du parti. Ils expriment  la vitesse et le développement. Les flèches sont stylisées en ligne. Les couleurs du drapeau sont de nos couleurs nationales qui sont blanc et rouge. Les flèches en blanches sont posées sur un arrière plan rouge. La proportion entre la longueur et la largeur du drapeau est comme dans notre drapeau nationale.(2/3).

 

Il existe des points importants sur la position formelle qu'on tient compte avec soin.L'Un de ces points est à propos des couleurs du drapeau.En ce sens, CHP qui adopte la principe de «la nationalisme» a pris les couleurs du drapeau national. Deuxièmement, comme il est indiqué dans le règlement il se trouve plusieurs flèches. On affirme que le choix fait en faveur de ces flèches provient «des flèches turques».On remarque clairement que  leur disposition proportionnelle est défini par un règlement. Les flèches qui symbolisent les principes, ont une grande similitude avec les principes et les conditions qui se trouvent dans la partie initiale de la Constitution de la République Turque. Ainsi il est possible de dire que le parti unique du passé a atteint à un aspect  du « parti d'état». Bien qu'il ait confronté quelques coups d'état  pendant les périodes où la vie démocratique a subi des interruptions, il est  possible de dire que l'identité de CHP s'est  accordé avec.Sans doute,les principes non-renonçables de CHP sont, en un sens, parmis les pierres de base de la République Turque. Ainsi, il faut préciser,en ce sens que, la position centrale de CHP est plus fortifiée.

 

 

 

E.     Le Parti Jeune (GENÇ PARTİ)

image

 

 

                Clé de l'Analyse de l'Emblème

No

6

Le nom du Parti et la Date de Fondation

Parti Jeune  -  23/11/1992

Les Eléments Visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Rouge

Blanc

Gris

Les Couleurs Secondaires

Toutes les couleurs utilisées dans l'emblème exposent un caractère  dominant.

Les Eléments Utilisés dans L'Emblème

Les Eléments Principaux

Le Croissant( Deux croissants sont utilisés )

L'Etoile.

Les Eléments Secondaires

On n'a remarqué aucun élément secondaire.

Les Eléments Ecrits

Les Descriptions Numériques

Aucune description numérique est utilisée dans l'emblème.

Les Descriptions Ecrits

Un élément écrit exite aussi au-dessous des éléments visuels utilisés dans l'emblème. Sur l'emblème où le nom ouvert du parti est présenté, il est marqué «GENÇ PARTİ» en gris.

La présentation géométrique de l'emblème

Utilisation circulaire

Comme utilisation circulaire,il est possible d'évaluer les lunes , qui sont présentées en forme de croissant.  Les deux éléments qui ne procurent  pas une totalité circulaire au niveau des lignes, forment un tableau qui rappèle une apparence circulaire soit à cause de se complèter soit à cause de leur plan intérieur.

Les Utilisations Angulaires

Il est possible d'accepter l'étoile comme une utilisation angulaire,comme une présentation géométrique. La présentation de cinq triangles sans une liaison linéaire entre leurs bases est en question.  

Utilisation Symétrique

Les deux croissants sont utilisés en symétrie dans l'emblème de Genç Parti.

L'étoile,qui est placé au milieu de ces deux croissants est à une distance égale aux deux croisants et est placée de sorte que la dictance qui existe entre les centres de ces deux croisants soit égale.

L'Animation dans l'emblème

Animation dans les Eléments Visuels

On peut faire une évaluation au niveau du temps. La lune et l'étoile qui signifient la nuit  rappèlent en ce sens d'une activité par rapport au temps.

Il est aussi possible de faire un commentaire au niveau d'une activité par rapport au lieu. Il est possible de faire une description d'activité dont le but est d'atteindre,de rejoindre le ciel, les étoiles et la lune.

Animation dans les Eléments Ecrits

Bien qu'il n'existe pas une activité visible dans les éléments écrits, on peut faire une accentuation à la grandeur des premières lettres initiales de chaqun des deux mots. En outre,on peut aussi notifier que le nom «Genç Parti» donne un message d'activité au niveau du sens de son nom.

 

 

«Le symbole spécial » de Genç Parti est désigné dans le Premier article du règlement du parti sous le titre de «la Fondation»  en mentionnant que : «...deux lunes en forme de croissant  dont  les faces concaves sont tournées l'une vers l'autre, une étoile entre ces deux lunes et au-dessous l'écriture GENÇ PARTİ ». Dans le sens juridique, comme il est bien connu, l'utilisation de certains symboles et noms sont intérdites d'après la Code Des Partis Politiques. Dans le cadre de ces intérdictions,  Genç Parti qui a attiré les attentions sur soi par ses campagnes  publicitaires, a un emblème qui est trop discuté. En tant que l'indice de ces discussions,il est bien nécessaire de mentionner les poursuites juridiques inaugurées  par les partis adversaires, envers Genç Parti. Dans le procès intenté  par le Parti Ouvrier, le 27 Septembre 2002, il est prétendu que l'emblème de Genç Parti a dépassé les limites légales. (http://www.ip.org.tr/basin/020927.htm). 23.06.2003.  Il est  notifié que Genç Parti utilise le drapeau turc comme l'emblème de son parti.

 

Le Parti Ouvrier qui se qualifie comme «nationaliste», a déclaré que,lui aussi il a voulu utiliser le drapeau turc comme leur symbole, mais qu'ils n'ont pas pu l'utiliser d'après la loi. Cette protestation a fait apparaître l'identité nationaliste de l'emblème. D'ailleurs, lors des discussions faites sur cette identité, on a notifié que Genç Parti a obtenu les votes de Milliyetçi Hareket Partisi (Parti Du Mouvement Nationaliste), qui est remarqué par  son identité nationaliste. On a fait aussi des commentaires sur le même symbole comme  «fachisme à deux croissants». Comme supplément, lors des évaluations générales concernant Genç Parti,on a fait le commentaire qu'il est un «rituel fachiste vulgaire». Le congrès de Genç Parti. (Görgele 2003).

 

Genç Parti a été l'un des importants et intéressants partis des élections de 3 Novembre 2003. Le pourcentage de vote atteint est expliqué  avec  l'expression «nationaliste» du parti. Ainsi l'emblème du parti en question, paraît convenable d'être évalué au niveau des couleurs et des éléments nationaux qu'il possède.

 

 

F.      Parti du Mouvement Nationaliste (MHP)

image

 

                Clé de l'Analyse de L'emblème 

No

7

Le nom du parti et la date de  fondation

Parti du Mouvement Nationaliste  - 07.07.1983

Les Eléments Visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Rouge

Blanc

Les Couleurs Secondaires

Il n'y a aucune couleur secondaire

Les Eléments Utilisés dans L'emblème

Les Eléments principaux

Sur l'emblème il se trouve trois croissants dont les faces concaves sont tournées vers la droite.

Les Eléments Secondaires

Il n'y a aucun élément secondaire au sens visuel dans  l'emblème.

Les Eléments Ecrits

Les Descriptions Numériques

Les descriptions numériques font partie des éléments qui n'existent pas dans l'emblème. 

Les Descriptions Ecrites

Bien que dans certains emblèmes, l'abréviaton du nom du parti MHP est marqué en majuscules sous les trois croissants,des fois, les trois croissants ont été suffisantes.Mais d'après les documents du parti concérnant l'emblème du parti, l'emblème a été utilisé comme indiqué ci-dessus. Par contre dans le règlement du parti, le nom du parti n'est pas marqué dans l'emblème.

Il faut aussi parler de l'existence d'une orientation concernant les lieux d'utilisation et la formation des emblèmes préparés pour le parti.

La Présentation Géométrique de l'Emblème

Utilisation Circulaire

L'utilisation circulaire est remarquée aux trois croissants.Suivant leurs  formes concaves de la nouvelle lune,elles rappellent des visions circulaires avec la surface créé et avec le forme complèté .

Les Utilisations Angulaires

On a remarqué aucune utilisation angulaire dans l'emblème de MHP.

Utilisation Symétrique

Il est remarqué que les croissants sont dispersés d'une façon équilibrée et avec des intervalles égales sur l'emblème.

L'Animation dans l'Emblème

L'Animation dans les Eléments Visuels

L'activité dans les éléments visuels concérnant le temps et le lieu peut être aussi effectuée pour MHP. L'emblème possède une activité  soit en signifiant la nuit,soit en formant  un cible à atteindre dans le ciel.

L'Animation dans les Eléments Ecrits

Comme l'étude est faite particulièrement en prenant en considération les réglements des partis, le texte qui se trouve sur l'emblème de MHP qu'on expose ici n'est pas considérée.

 

 

Le caractère «nationaliste» du parti attire les attentions avec les trois croissants. Le symbole particulier notifié sur le règlement du parti est formé de trois croissants blancs sur un fond rouge. MHP est, parmis des partis politiques,est celui qui utilise  l'expression symbolique le mieux. La façon particulière de se saluer, de serrer la main et une manière spéciale de laisser pousser les moustaches sont très intéressants. MHP a instauré tous ses arguments politiques sur une nationalisme intense. D'ailleurs,en ce sens, son emblème est l'exemple typique de cette réalité.

 

Des importantes discussions sont en cours concernant l'identité de MHP. Il serait exact de dire que le parti est dans une recherche importante ,dans  le domaine d'identité politique, avant et après le décès du chef Alparslan Türkeş. D'ailleurs cette recherche a suscité pour  MHP ,une orientation vers un caractère  plus centralisé .

 

 

 

G.    Parti Démocratique Populaire (DEHAP)

image

 

 

                Clé de l'Analyse de l'Emblème

No

8

Le Nom du Parti et la Date de  Fondation

Parti Démocratique du Peuple - 24.10.1997

Les Eléments Visuels

Les Couleurs

Les Couleurs Principales

Jaune

Rouge

Les Couleurs Secondaires

Noir

Gris

Les Eléments Utilisés dans L'Emblème

Les Eléments Principaux

Un Flambeau allumé.

Les Eléments Secondaires

Il n'existe aucun élément secondaire en supplément.

Les Eléments Ecrits

Les Descriptions Numériques

Il est marqué sous l'emblème la date de fondation du parti,qui est «1997».

Les Descriptions Ecrits

Le nom en abréviation du parti se trouve au-dessous de l'emblème.

Il existe  une présentation courbé où le nom du parti est écrit ouvertement en complètant le cercle qui entoure l'emblème. 

La Présentation Géométrique de l'Emblème

Utilisation Circulaire

L'emblème est présenté en forme circulaire.

L'emblème a une forme circulaire qui est préparé sur un fond jaune.

Le cercle noir qui entoure ce plan jaune circulaire est une caractéristique qui  peut être évalué comme utilisation circulaire.

Les Utilisations Angulaires

Bien qu'il existe des utilisations angulaires sur le flambeau,les utilisations en question n'ont aucune signification hors de la structure de l'élément.

Utilisation Symétrique

On n'a remarqué aucune utilisation symétrique.

L'Animation dans l'Emblème

L'animation dans les éléments visuels

Le symbole flambeau procure une activité avec  son apparence allumée.

L'animation dans les éléments écrits

On n'a remarqué aucune activité dans l'abréviation qui se trouve au-dessous de l'emblème.

On remarque une activité sur le demi cercle où le nom ouvert du parti est marqué. Cette activité  fortifie l'animation de l'emblème avec le flambeau allumé.

 

DEHAP est un parti à l'identité  éthnique. Ainsi, le flambeau allumé symbolisant le parti a une importance en sens mythologique et politique.Le flambeau qui est le symbole de la libérté et de la clarté, prend un sens plus régional dans l'emblème de DEHAP . Surtout quand on examine la dernière conjoncture politique, l'apparition de DEHAP et son potentiel de vote , deviennent de plus en plus importants ,avec l'existence des autres institutions nationalistes de la droite qui sont ses opposantes.

DEHAP, vis-à-vis des  discours nationalistes dominants des dernières années,est entré parmis les sujets de discussion politiques avec son identité différente.De ce point de vue, le symbole de DEHAP « le Flambeau allumé», est considéré, dans cet intense milieu politique, comme «la flamme de la libérté».

 

 

Conclusion

 

Il faut préciser tout d'abord que, la communication politique comprend aussi,en mesure importante,l'expression avec l'origine symbolique. Il est difficile de dire que,déjà, les comportements des électeurs sont complétement tirés au clair.Dans les pays où la psychologie indivuduelle et sociale sont très bien analysées,cette situation n'aura pas d'importance.Par contre,dans les pays comme la Turquie où le tissu social contient des variations et des complexités,la participation politique avec  tous ses elements continuera d'être une équation à plusieurs inconnus.Malgré l'existence de plusieurs études sur la solution de cette équation, cette indétermination demeure jours.

 

Il faut préciser particulièrement ,dans le cadre de cette étude, que les emblèmes des partis politiques exposent une réflexion culturelle et conjoncturelle.Cette situation est confirmé lors du déroulement historique, dans la vie politique turque.De temps en temps on a même rencontré des exemples trop extremistes.On est au courant de l'existence de certaines études et évaluations concernant les emblèmes des partis. Mais il est difficile de prononcer que ces évaluations ont atteint une structure systématique. Par exemple, il est possible d'évaluer un ou deux commentaires à propos des emblèmes des partis politiques des dernières années. Quelques exemples des évaluations sur les logos de certains partis qui sont inclus dans le contenu de cet examen sont :

 

«ANAP: Un emblème qui considère le pays au niveau du travail et de la production. Un emblème à un seul dimension, focalisé seulement sur le succès économique. Il n'existe pas de dimension sociologique.»

 

«AKP: Bien qu'il désire de donner un aspect d'éclairement, il est en conflit avec son idéologie.Cette situation provient des soucis de refléter son idéologie en la modifiant.   Un parti conservateur et qui n'a aucun rapport avec l'éclairement.»

 

«MHP: Il y existe complétement  un symbole du pouvoir. Il ne s'accorde pas avec le mode de vie quotidienne.»

 

«CHP: Dans les six flèches tous les éléments qui doivent exister dans un état sont exprimés. Il est le plus réussi,en exprimant les éléments principaux d'une idéologie précise.»

 

«DYP: Bien que le cheval blanc symbolise la beauté, la vitesse, la force et la fidélité,  en se cabrant,il donne une image agressive. Le message qu'il désire de donner est en contradiction avec l'emblème.»

 

«DSP: Le pigeon signifie la paix, et le bleu symbolise la libérté. Bien qu'il s'accorde completement  avec le programme de DSP, au fur et à mesure que le temps passe,il est devenu un emblème qui rappèle son chef.» ( http://www.ldp.org.tr/medya.asp?level1=medya&level2=2026&home=, 2.4.2003)

 

Les déterminations en question sont faites par Dr. Muammer Bozkurt qui est académicien à l'Université de Yıldız Teknik, au faculté d'Art et de Design.Il est possible d'augmenter le nombre deses exemples d'evaluation de ce genre. Par contre il vaut mieux de souligner avec cette étude que,les emblèmes des partis politiques qui sont des exemples concrètes, sont en effet une réflexion de la culture politique et  sociale. Ces réflexions varient selon le temps,le lieu et les conditions. Bien que l'on attrape de temps en temps certains éléments globales, il faut préciser que les emblèmes ont plutôt une identité national.

Les couleurs et les symboles utilisés portent des caractèristiques nationales et ils le doivent. Si l'on exige une expression puissante et efficace, les sources nationales sont les éléments à procurer le support, le plus fort. Ainsi, le niveau de la réussite des travaux qui sont aux bornes extremes et qui contiennent des expressions marginales est très bas. D'ailleurs, dans la vie politique turque, ces exemples ont été apparus. On sait que les stratégies connues de la publicité doivent être commentées d'une façon distincte, caractèrisée et de la part d'un autre point de vue sensible.Il sera possible de prononcer le succès pour ceux qui ont attrapé cette réalité.

LES ABREVIATIONS

 

TBMM          (Grande Assemblée Nationale Turque)

CHP               (Parti Républicain du Peuple)

DP                  (Partie Démocrate)

ANAP             (Parti de la Mère Patrie)

AKP               (Parti de la Justice et du Développement)

DYP                (Parti de la Voie Juste)

DSP                (Parti de la gauche Démocratique )

MHP              (Parti du Mouvement Nationaliste)

DEHAP          (Parti Démocratique du Peuple)

GENÇ PARTİ           (Parti Jeune)

SPK                (Code Des Partis Politiques)

TESEV           (La Fondation des Etudes Economiques et Sociales de la Turquie)

 

REFERENCES

 

Ahmad Feroz, «Demokrasi Sürecinde Türkiye 1945-1980», Hil Yayınları, İstanbul, 1996

Duverger M., «Siyasi Partiler», Bilgi Yayınevi, Ankara, 1986

Kapani Münci, «Politika Bilimine Giriş», Bilgi Yayınevi, Ankara, 1995

Duverger Maurice, «Siyaset Sosyolojisi», Varlık Yayınları, Çev. Dr. Şirin Tekeli, İstanbul, 1998

Kalaycıoğlu Ersin, Sarıbay Ali Yaşar, «Türkiye'de Siyaset: Süreklilik ve Değişim», Der Yayınları, İstanbul. Yayın No: 157, Nilüfer Göle «80 Sonrası Politik Kültür»

Uztuğ Ferruh, «Siyasal Marka, Seçim Kampanyaları ve Aday İmajı», MediaCat yayınları, Ankara-1999

Bongrand Michel, «Politikada Pazarlama», İletişim Yayınları, Çev. Fatoş Ersoy, 1992

Domenach Jean-Marie, «Politika ve Propoganda», Varlık Yayınları, Çev. Tahsin Yücel, İstanbul-1995

Görelgele, Melek, Le Journal Politique, 21/03/2003

http://www.tesev.org.tr/ab izleme/spk 1711.php Tarih; 19.06.2003

http://www.ip.org.tr/basin/020927.htm)

http://www.ldp.org.tr/medya.asp?level1=medya&level2=2026&home=, 2.4.2003

 

http://www.ip.org.tr/basin/020927.htm